Biologie

Enregistrements audio des conférences données à l'occasion de la 7ème Journée annuelle du Réseau des Scientifiques Evangéliques Suisse Romande autour des questions liées à l'écologie et au développement durable. Nicolas Ray (Université de Genève) fait l'état des lieux des conséquences de l'action humaine sur le climat et présente des pronostics pour les décennies à venir. Dominic Roser (Université de Fribourg) offre une lecture des ambiguïtés de l'industrialisation vue à la fois comme une bénédiction et la source de nouvelles formes de pauvreté, notamment liées aux changements climatiques. Jean-François Mouhot (centre Les Courmettes) emploie le concept d'"esclaves énergétiques" (Buckminster Fuller) en examinant les tactiques utilisées avec succès au 19ème siècle pour l'abolition de l'esclavage afin d'en tirer des conclusions pour les écologistes d'aujourd'hui en lutte contre le changement climatique. Fabien Revol (Université Catholique de Lyon) s'appuie sur l'Encyclique du Pape François Laudato Si' pour poser la question de savoir si on devrait comprendre la sauvegarde de la Maison Commune comme une exigence de la foi chrétienne. Conférences suivies d'une table ronde. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Le voyage actuel du Pape François au Portugal pour le centenaire des apparitions de Fatima en 1917 est un évènement longtemps attendu par des millions de fidèles dans le monde catholique. Le Pape vient de canoniser Francisco et Jacinta Marto, deux des trois enfants bergers qui attestèrent avoir vu la Vierge Marie à six reprises, la dernière vision de Jésus, Marie et Joseph étant aussi l'occasion d'un phénomène scientifiquement inexpliqué jusqu'à nos jours, le "Miracle du Soleil" du 13 octobre 1917 devant une foule d'au moins 50 000 personnes. Phénomène qui, à cause de son aspect éminemment public, a été l'objet de nombreuse études et polémiques de la part de fidèles et détracteurs ayant saisi l'enjeu logique considérable de l'évènement, dont Richard Dawkins, qui attaqua son caractère miraculeux dans son livre Unweaving the Rainbow (Houghton Mifflin, 1998), ainsi le professeur de physique bénédictin Stanley Jaki (1924-2009) qui arriva à la conclusion qu'il s'agissait d'un phénomène atmosphérique rare mais néanmoins miraculeux dans le sens où les enfants l'avait annoncé en avance. Selon la procédure établie par l'Eglise, il fallait que la canonisation des deux enfants soit procédée par l'acceptation officielle d'un miracle attribué à l'intercession posthume de Francisco et Jacinta (morts en 1919 et 1920 respectivement). La guérison acceptée par Rome dans le cadre d'un dossier de canonisation de 15 000 pages fut le rétablissement de Lucas Maeda da Oliveira, un enfant brésilien diagnostiqué comme ayant perdu de la matière cérébrale suite à une chute de six mètres en 2013, selon le témoignage donné jeudi le 11 mai à la presse internationale par ses parents.
Lire la suite

Est-ce que tout dans la biologie peut être réduit à l'analyse de fonctions organiques motivées par l'auto-conservation? C'est ce que demande le zoologiste bâlois Adolf Portmann (1897-1982), auteur de l'ouvrage La forme animale, selon la lecture de son traducteur, le philosophe belge Jacques Dewitte, qui fait référence à son concept d'"auto-présentation" (Selbstdarstellung) dans le monde animal comme point de départ potentiel pour une philosophie non-utilitaire du vivant. Sciencesetreligions présente quelques travaux de Jacques Dewitte sur la pensée de Portmann. Niveau universitaire.
Lire la suite

A partir d'une pensée apparemment paradoxale d'Aristote affirmant que l'homme serait "celui des animaux qui est le plus conforme à la nature", Fabrice Hadjadj explore les multiples questions philosophiques sous-jacentes en rapport avec les enjeux du projet technoscientifique moderne. Conférence Philanthropos dans le cadre du Séminaire de recherche: forme animale et forme humaine - autour de la pensée du zoologiste suisse Adolf Portmann (1897-1982), dont les écrits marquèrent des auteurs tels que Hans Jonas, Karl Jaspers, Hannah Arendt ou Maurice Merleau-Ponty. Durée 1 heure 14 minutes. Niveau universitaire. Photo Giovanni Dall'Orto.
Lire la suite

Conférence de Dominique Lambert de l'Université de Namur pour Philanthropos (Association Française d'Etudes Anthropologiques) sur les théories de l'évolution depuis Lamarck, Darwin et Wallace jusqu'à nos jours en passant par les apports de la génétique moléculaire (Mendel, Crick & Watson) et plus récemment de l'épigénétique et de la réflexion sur les contraintes imposées sur les mécanismes évolutifs par les formes et les processus du développement (évo-dévo). Durée 1 heure 22 minutes. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Film réalisé en 2013 par Media Investigation (www.media-investigation.com ) sur les guérisons dans le cadre du Renouveau charismatique catholique en montrant le déroulement de la prière pour les malades à Saint-Nicolas-des-Champs, Paris. Avec la participation de Mgr Jérôme Beau, Père François Gonon (curé), Thierry Avalle et Patrick Theillier. Durée 60 minutes. Niveau grand public. Suivi d'autres vidéos publiées par Média Investigation en 2016 et 2017 dans la même église avec des témoignages.
Lire la suite

Il y a quelques jours, la vidéo a été publiée sur internet d'une émission de la chaîne de télévision italienne TV2000 consacrée à la mystique chrétienne Fortunata (Natuzza) Evolo (1924-2009), parmi les plus célèbres stigmatisés de l'époque moderne à côté de Padre Pio et Marthe Robin et dont la procédure de béatification par l'Eglise catholique est en cours. La vie de Natuzza Evolo, caractérisée pas toute une série d'événements scientifiquement inexpliqués, n'est pas totalement inconnue en France, notamment grâce au travail de vulgarisateurs de talent tels que le Père François Brune et Didier van Cauwelaert désireux de présenter l'énigme des phénomènes mystiques au grand public. En 2016 la traduction d'une biographie très détaillée de Natuzza signée par Luciano Regolo est sortie chez l'éditeur spécialiste suisse Parvis, dont nous espérons publier une recension dans un avenir proche. (Cliquez sur le titre pour lire la suite)
Lire la suite

Un dessin animé qui met les enseignements de l'Eglise à la portée de tous, à suivre tous les samedis à 20H35 sur KTO. Animation proposée par le père J.M. Schwarz du diocèse de Vaduz (Principauté de Liechtenstein) et l'association KathMedia, diffusée le 18 février 2017. Durée 4 minutes. Niveau grand public.
Lire la suite

Les travaux d’Olivier Rey, philosophe des sciences et chercheur au CNRS sont très bien reçus dans les milieux prônant la « sobriété heureuse » et la « décroissance ». Sa connaissance de la pensée moderne et des représentations de la nature qu’elle a conjurées l’amènent à émettre un jugement sans concession sur les situations de crises actuelles que notre monde traverse, précédent, et faisant écho à la critique du paradigme technocratique du Pape François dans son encyclique Laudato si’. La décroissance à laquelle Olivier Rey appelle nos sociétés moderne n’est pas un simpliste retour en arrière, mais l’art de trouver la mesure de l’échelle humaine dans l’intégration lucide des limites de la planète, des ressources naturelles, mais aussi de la finitude de notre commune humanité (Une question de taille, Paris, Stock, 2014). Le Centre de Recherche en Entreprenariat Social, la Chaire Jean Bastaire pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale, les associations « Chrétiens et Pic de Pétrole » et « Les Alternatives Catholiques » s’associent pour mettre en valeur et interroger la perspective d’Olivier Rey dans l’esprit de l’écologie intégrale. Interventions d'Olivier Rey, Fabien Revol, Emmanuel Gabellieri, Henri Pérouze, Paul Colrat et Emmanuel d'Hombres. Vidéos enregistrées le 19 janvier 2017 à l'Université Catholique de Lyon. Niveau universitaire.
Lire la suite

Le prochain colloque du réseau Blaise Pascal « Sciences, Cultures et Foi » aura lieu à l’Enclos Rey (57 rue Violet 75015 PARIS) du samedi 25 mars 2017 à 11h au dimanche 26 à 16h.Il comprendra les conférences de Jean-Michel Maldamé (théologien, Institut Catholique, Toulouse), Benoit Bourgine (théologien, Université Catholique, Louvain), Philippe Deterre (prêtre Mission de France, Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses, Paris) et Philippe Gagnon (philosophe et théologien, Centre Théologique de Meylan-Grenoble).
Lire la suite

"Cosmocolosse" Tragi-comédie climatique et globale. "Le réchauffement global – l’événement le plus important qui vient vers nous selon les climatologues et les écologistes – est aussi le symptôme de l'irruption de ce nouveau personnage controversé, qu'on appelle Gaia. Si l'histoire présente est celle de la rencontre avec ce personnage nouveau, Gaia, comment est-il possible que nous restions si calmes et lents à changer nos modes de vie ?" Bruno Latour. Emission l'Atelier Fiction diffusée sur France Culture le 15 novembre 2016. Durée 58 minutes. Niveau grand public. Image - Gustave Doré, Le Déluge.
Lire la suite

Le Père Joseph-Marie Verlinde, ancien chercheur en chimie nucléaire au CNRS devenu spécialiste reconnu des 'nouvelles religiosités', donne sa réponse personnelle à la question de l'existence des chakras et des 'énergies occultes', en comparant les approches de diverses traditions religieuses (christianisme, islam, hindouïsme) à ce domaine controversé. Vidéo produite par la Famille de Saint Joseph. Durée 9:47. Niveau grand public.
Lire la suite