Mathématiques

Les travaux d’Olivier Rey, philosophe des sciences et chercheur au CNRS sont très bien reçus dans les milieux prônant la « sobriété heureuse » et la « décroissance ». Sa connaissance de la pensée moderne et des représentations de la nature qu’elle a conjurées l’amènent à émettre un jugement sans concession sur les situations de crises actuelles que notre monde traverse, précédent, et faisant écho à la critique du paradigme technocratique du Pape François dans son encyclique Laudato si’. La décroissance à laquelle Olivier Rey appelle nos sociétés moderne n’est pas un simpliste retour en arrière, mais l’art de trouver la mesure de l’échelle humaine dans l’intégration lucide des limites de la planète, des ressources naturelles, mais aussi de la finitude de notre commune humanité (Une question de taille, Paris, Stock, 2014). Le Centre de Recherche en Entreprenariat Social, la Chaire Jean Bastaire pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale, les associations « Chrétiens et Pic de Pétrole » et « Les Alternatives Catholiques » s’associent pour mettre en valeur et interroger la perspective d’Olivier Rey dans l’esprit de l’écologie intégrale. Interventions d'Olivier Rey, Fabien Revol, Emmanuel Gabellieri, Henri Pérouze, Paul Colrat et Emmanuel d'Hombres. Vidéos enregistrées le 19 janvier 2017 à l'Université Catholique de Lyon. Niveau universitaire.
Lire la suite

Les ombres de l'esprit, le deuxième ouvrage destiné au grand public du mathématicien Roger Penrose est sans doute l'un des plus audacieux parmi ceux produits par les grands mathématiciens du 20e siècle. Non seulement il affirme que les objets mathématiques existent indépendamment de l'esprit humain mais aussi que la capacité de l'homme à entrer en contact avec le monde des « êtres mathématiques » le rend supérieur à toute intelligence artificielle.
Lire la suite

Deux conversations avec le philosophe, mathématicien et romancier Olivier Rey autour de son dernier livre "Quand le monde s'est fait nombre" (Stock, octobre 2016) au sujet de l'essor de la statistique et la relation entre science et société. 1. Emission Les Chemins de la Philosophie avec Adèle van Reeth, Diffusion sur France Culture le 18 novembre 2016, durée 53 minutes. 2. Emission Philanthropos "Entre nous soit dit" avec Fabrice Hadjadj, durée 56 minutes. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

La mathématique n'est pas l'arithmétique bien que la mathématique puisse être apparue à partir des pratiques que sont le fait de compter et de mesurer. En réalité, ce dont elle s'occupe c'est d'un raisonnement logique dans lequel des théorèmes – soit des énoncés généraux et spécifiques – peuvent être déduits en s'appuyant sur des présupposés initiaux. C'est probablement la plus rigoureuse et la plus pure des activités intellectuelles et on la nomme souvent la reine des sciences. Pour le non-praticien cependant, elle semble être un jeu privé, la manipulation de symboles à des fins incertaines et détachées du monde.
Lire la suite

L’originalité et le style de Roger Penrose ont déjà provoqué dans les pays anglo-saxons quelques micro-séismes, des débats et des controverses. Le physicien d’Oxford, que l’on présente comme l’un des maîtres à penser et leader mondial de la physique contemporaine avait déjà choisi d’exposer les ramifications de sa pensée dans deux livres, maintenant populaires, L'Esprit, l'ordinateur et les lois de la physique et Les ombres de l'Esprit. Pour achever complètement le cycle, Penrose condense ses visions théoriques dans ce petit volume, The Large, the Small and the Human Mind, illuminant, stimulant, accessible et brillant. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Cet interview par un groupe de lycéens aborde de nombreux aspects de la vie et des idées de ce mathématicien hors-pair, des questions philosophiques fondamentales sur la nature du monde et des mathématiques à sa passion pour le ping-pong ou pour les bandes dessinées ainsi que sur les rapports entre un scientifique de son niveau, les élèves et le grand public.
Lire la suite

Alain Connes explique comment il a écrit un roman policier pour faire mieux comprendre les questions liés à la physique quantique et aux liens entre physique et mathématiques. Il utilse, entres autres, les anagrammes....
Lire la suite

Lydia Jaeger passe ici en revue toute la gamme des positions de différents théologiens sur la question des rapports entre Dieu et le hasard. Depuis ceux qui pensent que le hasard est le moyen que Dieu utilise pour agir incognito dans le monde, jusqu'à ceux qui pensent que l'existence d'un vrai hasard serait un problème pour la toute puissance de Dieu, en passant par ceux pour qui Dieu étant transcendant aux causes qui agissent notre monde ne devrait pas logiquement être concerné par cette question.Lydia Jaeger aborde également la façon dont le hasard limite les prétentions du scientisme et pose un problème au déisme.
Lire la suite

Le hasard véritable est un phénomène qui n' a pas de cause. Mais il se pose tout de suite une question n'a-t-il réellement pas de cause ou est-il impossible pour l'homme de la connaître. on voit ici qu'il existe ainsi de nombreuses formes de hasard. Ainsi des systèmes parfaitement déterministes peuvent-ils être néanmoins imprédictible. Le hasard est également important en théologie. Si Dieu ne connaît pas l'avenir, si du hasard véritable existe, est-Il encore puissant. Et si ce n'est pas le cas, si Dieu connait parfaitement l'avenir, qu'en est-il de la liberté de l'homme?
Lire la suite

Un interview particulièrement interdisciplinaire dans lequel Jacques Vauthier mathématicien mais aussi philosophe aborde aussi bien l'histoire des sciences, la philosophie, les mystères du vivant, le rapport au temps des différentes civilisations, Platon, Aristote, Descartes…Niveau grand public. Texte paru sur le site http://www.lemauricien.com/article/interview-jacques-vauthier-mathematicien-la-science-filet-mathematique-lequel-essaie-d-attra
Lire la suite

Dans cette interview Alain Connes développe ses positions philosophiques sur l'existence d'une réalité mathématique extérieure au monde et qui lui préexiste, ce qu'il appelle la « réalité mathématiques archaïque » ? Une bonne façon de s'introduire à la pensée philosophique d'un des plus grands mathématiciens actuels. Propos recueillis par Olivier Postel-Vinay. Niveau grand public.
Lire la suite