Neurosciences

Dans les Out of Body Experiences on trouve trois temps et deux mouvements : les personnes ont l'impression de se désincarner (localisation du soi hors du corps), de se retourner et de voir le monde de haut, de distinguer leur corps de cette perspective en hauteur.
Lire la suite

‘Pendant longtemps, les médecins ont considéré que l’hystérie pouvait expliquer ces plaies cutanées. Mais cette thèse a été abandonnée, aucun laboratoire n’étant parvenu à reproduire les stigmates par l’hypnose. La suggestion peut certes produire des rougeurs à l’épiderme, mais pas plus. Cela dit, l’inconscient étant très complexe, cette question du psychique reste à creuser. Quant aux stigmatisés, ils ne sont pas tous hystériques, même s’il est avéré que des personnes déséquilibrées mentalement se sont mutilées pour vivre la Passion du Christ.’ Anne-Laure FILHOL rencontre Patrick SBALCHIERO. Niveau grand public. La Vie, 9 août 2012.
Lire la suite

La guérison, d’apparence particulière, que l’on appelle communément en thérapeutique du nom de miracle, est, on peut le démontrer, dans la majorité des cas, un phénomène naturel qui s’est produit de tous temps, au milieu des civilisations et des religions les plus variées, en apparence les plus dissemblables, de même qu’actuellement on l’observe sous toutes les latitudes.
Lire la suite

Le philosophe Raymond Moody et le neurochirurgien Eben Alexander, intervenants lors du récent colloque parisien "La Conscience et l’Invisible", interviewés par Claude Corse pour Alternative Santé au sujet des Expériences de Mort Imminente (EMI). Quelles pourraient être les implications des EMI pour notre façon de regarder la mort, la santé, la douleur? Le Dr Moody soulève la question de la relation entre l'expérience de notre conscience et la réalité externe en soulignant le rôle positif du doute dans son enquête. Lui-même "expérienceur" suite à une méningite bactérienne foudroyante, le Dr Alexander nous offre son interprétation très personnelle du sujet, proche des catégories de pensée du Nouvel Âge. Il s'oppose au matérialisme scientifique duquel il était un partisan jusqu'au moment de son EMI, mais en tirant des conclusions volontairement peu orthodoxes par rapport à sa propre éducation chrétienne et en s'appuyant de manière assez controversée sur des concepts de Pierre Teilhard de Chardin. Durée 14:09 (1ère partie) / 15:32 (2ème partie). Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Débat Final du Colloque "La Conscience et l'Invisible" le 4 février 2017 à la Maison de la Mutualité, Paris. Avec les Dr Raymond Moody, Eben Alexander, Jean Jacques Charbonier, Patrick Theillier, ainsi que Sylvie Déthiollaz, Nicolas Fraisse, Claude Charles Fourrier et Emmanuel Ransford. Débat animé par Patrice van EERSEL et Jocelin MORISSON avec la présence de Virginie Larousse, Directrice du "Monde des Religions" et Jean Staune, Secrétaire Général de l'Université Interdisciplinaire de Paris. Durée 1 heure 22 minutes. Niveau grand public.
Lire la suite

Débat entre Sylvie Dethiollaz, Claude Charles Fourrier (de l'Institut Suisse des Sciences Noétiques de Genève) et le philosophe Frédéric Lenoir autour de la question des sorties hors du corps de Nicolas Fraisse. Enregistré lors du colloque international "La Conscience et l'Invisible" à La Maison de la Mutualité à Paris le 4 février 2017. Introduction par Jean Staune. Durée 1 heure 15 minutes. Niveau grand public.
Lire la suite

Convergence NBIC, robotique, transhumanisme, l'Europe en tant que colonie numérique des GAFA?... Quel sera l'impact du développement des Intelligences Artificielles pour notre société? L'audition du Dr Laurent Alexandre au sujet des enjeux économiques et autres de l'IA lors de la Table Ronde "Questions politiques, sociétales et économiques liées à l'irruption des technologies de l'intelligence artificielle" du 19 janvier 2017 au Sénat. Session organisée par l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques. Durée 19:29. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Court extrait du journal télévisé France 3 au sujet du récent colloque 'La Conscience et l'Invisible' ainsi que les recherches de Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier de l'Institut Suisse des Sciences Noétiques à Genève sur les supposées décorporations de Nicolas Fraisse. Avec la participation de Frédéric Lenoir. Niveau grand public.
Lire la suite

A la veille du colloque international "La conscience et l'invisible" qui aura lieu demain samedi le 4 février à la Maison de la Mutualité à Paris devant 1700 personnes, revisitons notre article publié au mois de décembre au sujet de l'intérêt croissant du public pour les expériences de mort imminente. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Docteur en biologie moléculaire, co-auteure avec Claude Charles Fourrier des ivres « Etats modifiés de conscience – NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l’esprit » (Editions Favre, 2011) et « Voyages aux fins de la conscience » (Editions Trédaniel, septembre 2016), Sylvie Dethiollaz revient sur le travail de l'Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE) dont elle est la directrice. Durée 25 minutes. Niveau grand public.
Lire la suite