Neurosciences

Court extrait du journal télévisé France 3 au sujet du récent colloque 'La Conscience et l'Invisible' ainsi que les recherches de Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier de l'Institut Suisse des Sciences Noétiques à Genève sur les supposées décorporations de Nicolas Fraisse. Avec la participation de Frédéric Lenoir. Niveau grand public.
Lire la suite

A la veille du colloque international "La conscience et l'invisible" qui aura lieu demain samedi le 4 février à la Maison de la Mutualité à Paris devant 1700 personnes, revisitons notre article publié au mois de décembre au sujet de l'intérêt croissant du public pour les expériences de mort imminente. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Docteur en biologie moléculaire, co-auteure avec Claude Charles Fourrier des ivres « Etats modifiés de conscience – NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l’esprit » (Editions Favre, 2011) et « Voyages aux fins de la conscience » (Editions Trédaniel, septembre 2016), Sylvie Dethiollaz revient sur le travail de l'Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE) dont elle est la directrice. Durée 25 minutes. Niveau grand public.
Lire la suite

Qu'est-ce que l'esprit humain? Est-il immanent ou transcendant au cerveau? L'esprit humain dépasse-t-il la matière grise? Si l'homme est à l'image de Dieu, cet esprit est-il une étincelle de l'Esprit divin? L'esprit humain est-il une singularité ou une partie de la totalité divine? Le cycle de conférences grand-public de la Chaire Science et Religion veut aborder ces différentes questions par une diversité d'approches. Conférence inaugurale par le psycho-physiologiste Jean-François Lambert donnée le 29 septembre à l'Université Catholique de Lyon. Durée 1 heure 28 minutes. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Article du sociologue Christophe Colera (CNRS/Université de Strasbourg) sur les recherches de Ricardo Castañón-Gomez, docteur en psychologie clinique, figure majeure dans le dialogue entre science et foi en Amérique Latine, spécialiste de phénomènes religieux tels que les 'miracles eucharistiques', les états neurologiques chez les mystiques chrétiens etc. Niveau grand public.
Lire la suite

Intervention de Peter Clarke (département de neurosciences fondamentales, Université de Lausanne) lors de la Troisième journée du Réseau des Scientifiques Evangéliques Suisse Romande, 6 avril 2013, ‘La nature de l'homme’
Lire la suite

Faut-il mettre des limites à l'Intelligence Artificielle ? Comment la maîtriser et doit-on l'interfacer à nos cerveaux biologiques ? A l'ère des prothèses cérébrales, le risque de neuro-manipulation, de neuro-hacking et donc de neuro-dictature est immense. Nous devons encadrer le pouvoir des neuro-révolutionnaires comme Google : la maîtrise de notre cerveau va devenir le premier des droits de l'Homme.' Conférence du chirurgien et neurobiologiste Laurent Alexandre à l'USI ('Unexpected Sources of Inspiration'), juin 2014. Duréé 69 minutes. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Il est important de comprendre que le fait de pouvoir considérer le système nerveux mécanistiquement n’implique pas que l’homme ne soit « rien de plus qu’une » machine. Il est aussi un être conscient. Introduire les mots « que » ou « rien de plus que » sans justification a été appelé par le neurobiologiste Donald MacKay l’erreur du « rien-de-plus-qu’isme » (en anglais, « nothingbuttery »).' Court article extrait du livre de Peter Clarke 'Dieu, l'homme et le cerveau: Les défis des neurosciences' (Croire Pocket, 2012). Niveau grand public. Texte paru sur le site http://www.publicroire.com/croire-et-lire/les-sciences/article/un-ordinateur-a-neurones
Lire la suite

Le best-seller d'un neurochirurgien américain [Eben Alexander] remet surle devant de la scène ces témoins qui disent revenir de l'au-delà.Constructions de l'esprit ou réelles visions du paradis?’ Article qui décritles grandes lignes des diverses approches actuelles au sujet des EMI(Jean-Pierre Postel, Sonia Barkallah, Jean-Jacques Charbonier, Eben Alexander,Stéphane Allix, Steven Laureys, Jeffrey Long, Pim van Lommel).
Lire la suite

Stephen Hawking parle du défi pour l'humanité représenté par l'avenir de l'intelligence artificielle. A partir de propos recueillis par Rory Cellan-Jones dans un entretien pour la BBC. « Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'humanité », a affirmé le professeur dans cet entretien. « Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite », a-t-il déclaré. « Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés » Niveau grand public. Dans Le Monde, 3 décembre 2014.
Lire la suite

'Cette pensée transhumanisme est une pensée démiurgique, et la technomaternité est un des débouchés de cette pensée démiurgique. Développer l'intelligence artificielle et augmenter les capacités de l'homme, cela passe aussi par la modification de la maternité.' Vidéo media-investigation.com . Durée 44 minutes. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Documentaire ARTE (diffusé le 23 octobre 2012). 'Derrière l'objectif de Philippe Borrel, des savants et des experts prônent l'avènement d'une société dans laquelle des hommes hybrides seraient connectés en réseau et se verraient remplacer par des cyborgs pour les tâches pénibles.Ce documentaire lève le voile sur un univers futuriste, plus réel et imminent qu'il n'y paraît.' Durée 96 minutes. Niveau grand public.
Lire la suite