Identité du site

Le site Science et Religions est une production de l’Association Sciences et Sens. L’Association regroupe des institutions et personnalités, elles-mêmes impliquées dans ce champ de recherche. Le Président de l’Association est responsable du site ; il lui appartient de garantir, par les moyens appropriés, la conformité à l’objet et au positionnement du site.

Objet

Ce site se propose de rendre accessible à un large public une connaissance suffisante des avancées scientifiques et des débats philosophiques et théologiques qu’elles suscitent pour en apprécier les conséquences sur les conceptions de l’homme et de l’univers transmises par les traditions religieuses mais également sur la manière dont la science elle-même se trouve interpellée par ces traditions. Si les traditions religieuses sont conduites à de nouvelles expressions de la foi davantage compatibles avec les résultats de la science, cette dernière se doit, réciproquement, de ne pas ignorer les questions que posent la signification et l’usage de ses résultats. Le site propose de fédérer, sans les confondre, les différents acteurs du domaine déjà présents sur le net. Il est conçu comme un centre de ressources documentaires interreligieux et pluridisciplinaire.

Il s’agit de constituer un lieu de réflexion et d’échange sur les interrogations auxquelles nous renvoient les découvertes scientifiques en s’attachant à promouvoir une distinction aussi nette que possible entre les faits et les interprétations qui en sont tirées, avec la volonté de les distinguer sans les opposer.

Ce site n’a pas pour mission de se substituer aux débats scientifiques ou religieux proprement dits mais d’offrir aux uns et autres un accès à des données crédibles susceptibles de répondre à leurs mutuelles interrogations.

A qui s’adresse-t-il ?

À quiconque s’interroge sur la compatibilité des approches scientifique et religieuse de l’existence, et plus particulièrement à ceux qui exercent une responsabilité dans l’un ou l’autre domaine en rapport avec la formation et diffusion du savoir (enseignants, responsables de formation religieuse, journalistes…).

Positionnement – en quoi se distingue-t-il des sites existant dans le même domaine ?

Les contributions impliquant la science ne doivent se baser que sur des données validées et des systèmes cohérents reconnus comme tels par les communautés savantes concernées. Les contributions impliquant la recherche de sens par l’interprétation des discours scientifiques doivent être faites dans le soucis de la rigueur intellectuelle selon l’usage de la raison critique, concernant la méthode, l’épistémologie des discours et le rapport aux sources, tant philosophiques que théologiques. De même les contributions de vulgarisation impliquant des questions religieuses doivent s’inscrire dans le champ (et être conforme aux principes) de l’une des traditions associées au site afin qu’un lecteur croyant puisse s’y reconnaître. Toutefois, un système de hiérarchisation des contributions est établi de manière à différencier le statut des contributions : présentation grand public, approfondissement et points de vue controversés ou questions disputées. Ces derniers et les points de vue personnels (tout en restant conformes aux principes de rigueur énoncés précédemment) seront distingués et présentés comme tels dans un cadre spécifique. Il se veut, notamment, une alternative raisonnée et crédible à tous les sites diffusant des thèses créationnistes ou concordistes.

Sauf indication expresse (du fait de la qualité de l’auteur ou de la nature de l’intervention) les intervenants n’engagent pas la tradition religieuse qu’ils revendiquent éventuellement. Les opinions exprimées n’engagent donc pas, en principe, les instances représentatives de la confession de celui ou celle qui les exprime. Le site n’est pas limité à une tradition ou à une seule famille de traditions. Même si les auteurs prennent parti, le site n’endosse le parti de personne.

Les contributions quels qu’en soient la nature et les auteurs, doivent être conformes au positionnement défini ici et respecter l’esprit de tolérance réciproque et de respect mutuel qui conditionne l’existence même de ce site. L’Association se réserve le droit de sanctionner les éventuels contrevenants à ces principes.