Enregistrements audio des conférences données à l'occasion de la 7ème Journée annuelle du Réseau des Scientifiques Evangéliques Suisse Romande autour des questions liées à l'écologie et au développement durable. Nicolas Ray (Université de Genève) fait l'état des lieux des conséquences de l'action humaine sur le climat et présente des pronostics pour les décennies à venir. Dominic Roser (Université de Fribourg) offre une lecture des ambiguïtés de l'industrialisation vue à la fois comme une bénédiction et la source de nouvelles formes de pauvreté, notamment liées aux changements climatiques. Jean-François Mouhot (centre Les Courmettes) emploie le concept d'"esclaves énergétiques" (Buckminster Fuller) en examinant les tactiques utilisées avec succès au 19ème siècle pour l'abolition de l'esclavage afin d'en tirer des conclusions pour les écologistes d'aujourd'hui en lutte contre le changement climatique. Fabien Revol (Université Catholique de Lyon) s'appuie sur l'Encyclique du Pape François Laudato Si' pour poser la question de savoir si on devrait comprendre la sauvegarde de la Maison Commune comme une exigence de la foi chrétienne. Conférences suivies d'une table ronde. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Le voyage actuel du Pape François au Portugal pour le centenaire des apparitions de Fatima en 1917 est un évènement longtemps attendu par des millions de fidèles dans le monde catholique. Le Pape vient de canoniser Francisco et Jacinta Marto, deux des trois enfants bergers qui attestèrent avoir vu la Vierge Marie à six reprises, la dernière vision de Jésus, Marie et Joseph étant aussi l'occasion d'un phénomène scientifiquement inexpliqué jusqu'à nos jours, le "Miracle du Soleil" du 13 octobre 1917 devant une foule d'au moins 50 000 personnes. Phénomène qui, à cause de son aspect éminemment public, a été l'objet de nombreuse études et polémiques de la part de fidèles et détracteurs ayant saisi l'enjeu logique considérable de l'évènement, dont Richard Dawkins, qui attaqua son caractère miraculeux dans son livre Unweaving the Rainbow (Houghton Mifflin, 1998), ainsi le professeur de physique bénédictin Stanley Jaki (1924-2009) qui arriva à la conclusion qu'il s'agissait d'un phénomène atmosphérique rare mais néanmoins miraculeux dans le sens où les enfants l'avait annoncé en avance. Selon la procédure établie par l'Eglise, il fallait que la canonisation des deux enfants soit procédée par l'acceptation officielle d'un miracle attribué à l'intercession posthume de Francisco et Jacinta (morts en 1919 et 1920 respectivement). La guérison acceptée par Rome dans le cadre d'un dossier de canonisation de 15 000 pages fut le rétablissement de Lucas Maeda da Oliveira, un enfant brésilien diagnostiqué comme ayant perdu de la matière cérébrale suite à une chute de six mètres en 2013, selon le témoignage donné jeudi le 11 mai à la presse internationale par ses parents.
Lire la suite

Soirée Cèdres Réflexion du 28 novembre 2016 avec la participation du prof. Jacques Dubochet, physicien et biologiste, professeur honoraire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, du Père Thierry Magnin, Recteur de l'Université catholique de Lyon, Jacques Besson, médecin-psychiatre et Gilles Bourquin, théologien et co-rédacteur en chef du journal Réformés, mensuel des Eglises réformées suisses romandes. Avec une introduction par Jean-François Habermacher, président de l'Association Cèdres Réflexion."La question est alors la suivante : pour comprendre la portée de la religion, peut-on s’en tenir aux seuls aspects de l’évolution biologique du vivant ? Car la religion, la « substance » religieuse est aussi liée à l’histoire, à la culture, au contexte social, à l’environnement, à l’éducation, à l’expérience personnelle. Pour « faire une religion », il ne faut pas seulement des relais, des supports matériels et psychiques, mais il faut un monde… (Jacques Besson).Dès lors, comment ces différentes approches peuvent-elles dialoguer ? Faut-il naturaliser le « monde des humains » ou, au contraire, défendre une « irréductibilité propre », une « exception humaine » qui tiendrait vraisemblablement davantage de la fiction que de la réalité ? Ou s’en tenir à une position plus modeste, dégagée des formes de « pensée extrême », parce qu’attentive au fait que tout dans la réalité est intrication d’éléments à la fois « naturels » et « construits » ?" (J.-F. Habermacher) Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Conférence de Dominique Lambert de l'Université de Namur pour Philanthropos (Association Française d'Etudes Anthropologiques) sur les théories de l'évolution depuis Lamarck, Darwin et Wallace jusqu'à nos jours en passant par les apports de la génétique moléculaire (Mendel, Crick & Watson) et plus récemment de l'épigénétique et de la réflexion sur les contraintes imposées sur les mécanismes évolutifs par les formes et les processus du développement (évo-dévo). Durée 1 heure 22 minutes. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Film réalisé en 2013 par Media Investigation (www.media-investigation.com ) sur les guérisons dans le cadre du Renouveau charismatique catholique en montrant le déroulement de la prière pour les malades à Saint-Nicolas-des-Champs, Paris. Avec la participation de Mgr Jérôme Beau, Père François Gonon (curé), Thierry Avalle et Patrick Theillier. Durée 60 minutes. Niveau grand public. Suivi d'autres vidéos publiées par Média Investigation en 2016 et 2017 dans la même église avec des témoignages.
Lire la suite

« Nature and Beyond » / « Dieu transcendant, Dieu immanent dans la nature » Deux ans après le XVIème Colloque européen sur les sciences et la théologie à Łódź en Pologne sur le thème : « Sommes-nous spéciaux ? Science et théologie interrogent le caractère unique de l’homme », la XVIIème édition du Colloque aura lieu du 18 au 22 avril 2018 à Valpré, dans la ville de Lyon, organisée par la Société européenne pour l'étude des sciences et de la théologie (ESSSAT) et l'Université Catholique de Lyon avec le soutien de la Templeton World Charity Foundation, la Société Internationale pour Science & Religion et la Communauté « Mission de France ». Renseignements: [email protected]
Lire la suite

Court interview dans lequel François Euvé, s.j., résumé les défis et les initiatives qui ont été prises sur la scène contemporaine pour favoriser une mise en rapport des questions suscitées par les sciences expérimentales et par la foi chrétienne.
Lire la suite

Il y a quelques jours, la vidéo a été publiée sur internet d'une émission de la chaîne de télévision italienne TV2000 consacrée à la mystique chrétienne Fortunata (Natuzza) Evolo (1924-2009), parmi les plus célèbres stigmatisés de l'époque moderne à côté de Padre Pio et Marthe Robin et dont la procédure de béatification par l'Eglise catholique est en cours. La vie de Natuzza Evolo, caractérisée pas toute une série d'événements scientifiquement inexpliqués, n'est pas totalement inconnue en France, notamment grâce au travail de vulgarisateurs de talent tels que le Père François Brune et Didier van Cauwelaert désireux de présenter l'énigme des phénomènes mystiques au grand public. En 2016 la traduction d'une biographie très détaillée de Natuzza signée par Luciano Regolo est sortie chez l'éditeur spécialiste suisse Parvis, dont nous espérons publier une recension dans un avenir proche. (Cliquez sur le titre pour lire la suite)
Lire la suite

Dans le débat autour du suaire de Turin, Philippe Boxho, professeur de médecine légale à l'Université de Liège et "athée complet" selon le journal La Meuse, fait la comparaison entre l'image sur le suaire examinée en détail et les récits de la crucifixion de Jésus dans les Evangiles, venant à la conclusion que "c’est une personne qui est morte de la même manière que le Christ, si ce n’est pas lui-même. Qu’il a subi les mêmes tortures, si ce n’est pas le Christ lui-même, c’est quelqu’un qui les a subies exactement de la même manière, qui a été déposé dans un linceul et qui a laissé une empreinte". Article de RTL Info paru le 10 avril 2017 (avec vidéo de 2 minutes). Niveau grand public.
Lire la suite

Le Pape François a reçu ce lundi 10 avril 2017 au Vatican les membres du Comité national italien pour la biosécurité, le biotechnologies et les sciences de la vie. À l’occasion des 25 ans de ce comité, placé sous la tutelle du président du Conseil italien, le Saint-Père a encouragés ses membres à «promouvoir le développement harmonieux de la recherche scientifique et technologique» sans oublier de prévenir «un usage déformé des connaissances et des capacités de manipulation de la vie». Le compte-rendu de Samuel Bleynie (audio: durée 2 minutes) Article Radio Vatican du 10 avril 2017. Niveau grand public. Photo: Christophe Wagener (modifiée).
Lire la suite

‘Pendant longtemps, les médecins ont considéré que l’hystérie pouvait expliquer ces plaies cutanées. Mais cette thèse a été abandonnée, aucun laboratoire n’étant parvenu à reproduire les stigmates par l’hypnose. La suggestion peut certes produire des rougeurs à l’épiderme, mais pas plus. Cela dit, l’inconscient étant très complexe, cette question du psychique reste à creuser. Quant aux stigmatisés, ils ne sont pas tous hystériques, même s’il est avéré que des personnes déséquilibrées mentalement se sont mutilées pour vivre la Passion du Christ.’ Anne-Laure FILHOL rencontre Patrick SBALCHIERO. Niveau grand public. La Vie, 9 août 2012.
Lire la suite

Vidéos d'une journée de présentations-débats entre universitaires belges organisée par l'Association Belge des Athées à Bruxelles le 22 octobre 2016 opposant lectures croyantes et non-croyantes de l'origine de l'univers et des processus naturels. Niveau universitaire. - Dominique LAMBERT (Université de Namur, physicien, philosophe et consulteur pour le Conseil Pontifical de la Culture): "Création et commencement de Thomas d'Aquin à Georges Lemaître" - Edgard GUNZIG (Université libre de Bruxelles, physicien et cosmologiste): "L'Univers, un inévitable soubresaut du vide?" - Léon BRENIG (Université libre de Bruxelles, physicien): "Big Bang, Irréversibilité et Evolution" - Claude SEMAY (Université de Mons, physicien): "La porcelaine du multivers" - Pierre GILLIS (Université de Mons): "Sciences et religions: la tentation de récupération du Big Bang"
Lire la suite

Objets connectés, exosquelettes, cyberprothèses, robots de compagnie... Le Professeur Dominique Lambert, spécialiste des questions liées à l'intelligence artificielle et aux nouvelles technologies, consulteur du Conseil Pontifical pour la Culture, donne son analyse personnelle de l'utopie de la mouvance transhumaniste. Est-ce que dans le transhumanisme et la notion de "l'homme augmenté" il y aurait malgré tout quelque chose d'intéressant à récupérer qui - même exprimé de manière inadéquate - pourrait nous éclairer sur l'avenir de l'homme sur fond de pessimisme ambiant? Et si oui, à quelle conditions? Est-ce le danger potentiel du monde numérique viendrait plutôt du côté de nous-mêmes que des robots? Quelle relation entre transhumanisme et anthropologie chrétienne? Audio de l'Institut Philanthropos (1 heure 21 minutes), vidéos de l'Université de Namur (16 minutes) et des journées Lexing 2015 (8 minutes). Niveau grand public instruit.
Lire la suite