« Nature and Beyond » / « Dieu transcendant, Dieu immanent dans la nature » Deux ans après le XVIème Colloque européen sur les sciences et la théologie à Łódź en Pologne sur le thème : « Sommes-nous spéciaux ? Science et théologie interrogent le caractère unique de l’homme », la XVIIème édition du Colloque aura lieu du 18 au 22 avril 2018 à Valpré, dans la ville de Lyon, organisée par la Société européenne pour l'étude des sciences et de la théologie (ESSSAT) et l'Université Catholique de Lyon avec le soutien de la Templeton World Charity Foundation, la Société Internationale pour Science & Religion et la Communauté « Mission de France ». Renseignements: [email protected]
Lire la suite

Court interview dans lequel François Euvé, s.j., résumé les défis et les initiatives qui ont été prises sur la scène contemporaine pour favoriser une mise en rapport des questions suscitées par les sciences expérimentales et par la foi chrétienne.
Lire la suite

Il y a quelques jours, la vidéo a été publiée sur internet d'une émission de la chaîne de télévision italienne TV2000 consacrée à la mystique chrétienne Fortunata (Natuzza) Evolo (1924-2009), parmi les plus célèbres stigmatisés de l'époque moderne à côté de Padre Pio et Marthe Robin et dont la procédure de béatification par l'Eglise catholique est en cours. La vie de Natuzza Evolo, caractérisée pas toute une série d'événements scientifiquement inexpliqués, n'est pas totalement inconnue en France, notamment grâce au travail de vulgarisateurs de talent tels que le Père François Brune et Didier van Cauwelaert désireux de présenter l'énigme des phénomènes mystiques au grand public. En 2016 la traduction d'une biographie très détaillée de Natuzza signée par Luciano Regolo est sortie chez l'éditeur spécialiste suisse Parvis, dont nous espérons publier une recension dans un avenir proche. (Cliquez sur le titre pour lire la suite)
Lire la suite

Dans le débat autour du suaire de Turin, Philippe Boxho, professeur de médecine légale à l'Université de Liège et "athée complet" selon le journal La Meuse, fait la comparaison entre l'image sur le suaire examinée en détail et les récits de la crucifixion de Jésus dans les Evangiles, venant à la conclusion que "c’est une personne qui est morte de la même manière que le Christ, si ce n’est pas lui-même. Qu’il a subi les mêmes tortures, si ce n’est pas le Christ lui-même, c’est quelqu’un qui les a subies exactement de la même manière, qui a été déposé dans un linceul et qui a laissé une empreinte". Article de RTL Info paru le 10 avril 2017 (avec vidéo de 2 minutes). Niveau grand public.
Lire la suite

Le Pape François a reçu ce lundi 10 avril 2017 au Vatican les membres du Comité national italien pour la biosécurité, le biotechnologies et les sciences de la vie. À l’occasion des 25 ans de ce comité, placé sous la tutelle du président du Conseil italien, le Saint-Père a encouragés ses membres à «promouvoir le développement harmonieux de la recherche scientifique et technologique» sans oublier de prévenir «un usage déformé des connaissances et des capacités de manipulation de la vie». Le compte-rendu de Samuel Bleynie (audio: durée 2 minutes) Article Radio Vatican du 10 avril 2017. Niveau grand public. Photo: Christophe Wagener (modifiée).
Lire la suite

‘Pendant longtemps, les médecins ont considéré que l’hystérie pouvait expliquer ces plaies cutanées. Mais cette thèse a été abandonnée, aucun laboratoire n’étant parvenu à reproduire les stigmates par l’hypnose. La suggestion peut certes produire des rougeurs à l’épiderme, mais pas plus. Cela dit, l’inconscient étant très complexe, cette question du psychique reste à creuser. Quant aux stigmatisés, ils ne sont pas tous hystériques, même s’il est avéré que des personnes déséquilibrées mentalement se sont mutilées pour vivre la Passion du Christ.’ Anne-Laure FILHOL rencontre Patrick SBALCHIERO. Niveau grand public. La Vie, 9 août 2012.
Lire la suite

Vidéos d'une journée de présentations-débats entre universitaires belges organisée par l'Association Belge des Athées à Bruxelles le 22 octobre 2016 opposant lectures croyantes et non-croyantes de l'origine de l'univers et des processus naturels. Niveau universitaire. - Dominique LAMBERT (Université de Namur, physicien, philosophe et consulteur pour le Conseil Pontifical de la Culture): "Création et commencement de Thomas d'Aquin à Georges Lemaître" - Edgard GUNZIG (Université libre de Bruxelles, physicien et cosmologiste): "L'Univers, un inévitable soubresaut du vide?" - Léon BRENIG (Université libre de Bruxelles, physicien): "Big Bang, Irréversibilité et Evolution" - Claude SEMAY (Université de Mons, physicien): "La porcelaine du multivers" - Pierre GILLIS (Université de Mons): "Sciences et religions: la tentation de récupération du Big Bang"
Lire la suite

Objets connectés, exosquelettes, cyberprothèses, robots de compagnie... Le Professeur Dominique Lambert, spécialiste des questions liées à l'intelligence artificielle et aux nouvelles technologies, consulteur du Conseil Pontifical pour la Culture, donne son analyse personnelle de l'utopie de la mouvance transhumaniste. Est-ce que dans le transhumanisme et la notion de "l'homme augmenté" il y aurait malgré tout quelque chose d'intéressant à récupérer qui - même exprimé de manière inadéquate - pourrait nous éclairer sur l'avenir de l'homme sur fond de pessimisme ambiant? Et si oui, à quelle conditions? Est-ce le danger potentiel du monde numérique viendrait plutôt du côté de nous-mêmes que des robots? Quelle relation entre transhumanisme et anthropologie chrétienne? Audio de l'Institut Philanthropos (1 heure 21 minutes), vidéos de l'Université de Namur (16 minutes) et des journées Lexing 2015 (8 minutes). Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Dans cet entretien récent réalisé par Estelle Guerven, le philosophe orthodoxe Bertrand Vergely de l'Institut Saint-Serge de Paris présente son analyse des racines profondes des problèmes du monde contemporain telles que les 'maladies de civilisation'. Il aborde notamment l'histoire du projet techno-scientifique occidental, identifiant la Renaissance comme le moment critique où l'on passe de la contemplation du monde à la quête du pouvoir sur le monde par la science et l'analyse rationnelle. Critiquant la fameuse notion d'un univers composé uniquement de 'hasard et nécessité' (Jacques Monod) comme étant fondamentalement incomplète, Vergely cite les travaux de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan sur le principe anthropique et voit le développement de la physique quantique comme un renversement radical de perspective. L'étude du monde quantique nous amène à changer notre façon de concevoir la relation entre le sujet et l'objet, offrant en quelque sorte une porte de sortie face aux apories du matérialisme scientifique moderne: pour Vergely, 'l'idée qu'on puisse arriver à un espèce de maîtrise objective de la réalité par un sujet tout-puissant est remise en question.' Vidéo de Bebooda. Durée 42 minutes. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Le philosophe Raymond Moody et le neurochirurgien Eben Alexander, intervenants lors du récent colloque parisien "La Conscience et l’Invisible", interviewés par Claude Corse pour Alternative Santé au sujet des Expériences de Mort Imminente (EMI). Quelles pourraient être les implications des EMI pour notre façon de regarder la mort, la santé, la douleur? Le Dr Moody soulève la question de la relation entre l'expérience de notre conscience et la réalité externe en soulignant le rôle positif du doute dans son enquête. Lui-même "expérienceur" suite à une méningite bactérienne foudroyante, le Dr Alexander nous offre son interprétation très personnelle du sujet, proche des catégories de pensée du Nouvel Âge. Il s'oppose au matérialisme scientifique duquel il était un partisan jusqu'au moment de son EMI, mais en tirant des conclusions volontairement peu orthodoxes par rapport à sa propre éducation chrétienne et en s'appuyant de manière assez controversée sur des concepts de Pierre Teilhard de Chardin. Durée 14:09 (1ère partie) / 15:32 (2ème partie). Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Débat Final du Colloque "La Conscience et l'Invisible" le 4 février 2017 à la Maison de la Mutualité, Paris. Avec les Dr Raymond Moody, Eben Alexander, Jean Jacques Charbonier, Patrick Theillier, ainsi que Sylvie Déthiollaz, Nicolas Fraisse, Claude Charles Fourrier et Emmanuel Ransford. Débat animé par Patrice van EERSEL et Jocelin MORISSON avec la présence de Virginie Larousse, Directrice du "Monde des Religions" et Jean Staune, Secrétaire Général de l'Université Interdisciplinaire de Paris. Durée 1 heure 22 minutes. Niveau grand public.
Lire la suite