Thierry Magnin, prêtre et physicien, aujourd'hui recteur de l'Université Catholique de Lyon, tente de synthétiser les acquis de l'image scientifique du monde qui ont un impact sur l'image de Dieu de l'homme contemporain.
Lire la suite

Le prochain colloque du réseau Blaise Pascal « Sciences, Cultures et Foi » aura lieu à l’Enclos Rey (57 rue Violet 75015 PARIS) du samedi 25 mars 2017 à 11h au dimanche 26 à 16h.Il comprendra les conférences de Jean-Michel Maldamé (théologien, Institut Catholique, Toulouse), Benoit Bourgine (théologien, Université Catholique, Louvain), Philippe Deterre (prêtre Mission de France, Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses, Paris) et Philippe Gagnon (philosophe et théologien, Centre Théologique de Meylan-Grenoble).
Lire la suite

La mission de remplir la terre et de la dominer, donnée au Sixième Jour, doit aujourd’hui être intégrée dans la perspective plus large de l’hepta-méron – « l’œuvre » en sept jours –, laissant le repos sabbatique assainir notre manière d’être et d’habiter le monde.
Lire la suite

A la veille du colloque international "La conscience et l'invisible" qui aura lieu demain samedi le 4 février à la Maison de la Mutualité à Paris devant 1700 personnes, revisitons notre article publié au mois de décembre au sujet de l'intérêt croissant du public pour les expériences de mort imminente. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Traduction française par Franck Lemonde de la quatrième conférence Gifford « Facing Gaia-Six Lectures on the Political Theology of Gaia » prononcé en Février 2013, à Edimbourg pour un livre sous la direction de Emilie Hache: De l'univers clos au monde infini, éditions Dehors, Paris, p.27-54. Niveau universitaire.
Lire la suite

"Cosmocolosse" Tragi-comédie climatique et globale. "Le réchauffement global – l’événement le plus important qui vient vers nous selon les climatologues et les écologistes – est aussi le symptôme de l'irruption de ce nouveau personnage controversé, qu'on appelle Gaia. Si l'histoire présente est celle de la rencontre avec ce personnage nouveau, Gaia, comment est-il possible que nous restions si calmes et lents à changer nos modes de vie ?" Bruno Latour. Emission l'Atelier Fiction diffusée sur France Culture le 15 novembre 2016. Durée 58 minutes. Niveau grand public. Image - Gustave Doré, Le Déluge.
Lire la suite

Deux conversations avec le philosophe, mathématicien et romancier Olivier Rey autour de son dernier livre "Quand le monde s'est fait nombre" (Stock, octobre 2016) au sujet de l'essor de la statistique et la relation entre science et société. 1. Emission Les Chemins de la Philosophie avec Adèle van Reeth, Diffusion sur France Culture le 18 novembre 2016, durée 53 minutes. 2. Emission Philanthropos "Entre nous soit dit" avec Fabrice Hadjadj, durée 56 minutes. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Le philosophe Jean-Pierre Dupuy, théoricien d'un 'catastrophisme éclairé', revient sur les Evangiles et ses maîtres à penser Ivan Illich et René Girard afin de donner une lecture provocante de la 'contreproductivité' dans le contexte de la crise actuelle du système économique mondial.'[...]Le monde moderne est né sur les décombres des systèmes symboliques traditionnels, en qui il n’a su voir que de l’irrationnel et de l’arbitraire. Dans son entreprise de démystification, il n’a pas compris que ces systèmes impliquaient que des limites soient fixées à la condition humaine, tout en leur donnant sens. En remplaçant le sacré par la raison et la science, il a perdu tout sens des limites et, par là même, c’est le sens qu’il a sacrifié.[...]' Article paru en ligne le 21 octobre 2016 dans Les Influences. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Les travaux d'Olivier Rey, philosophe des sciences et chercheur au CNRS sont très bien reçus dans les milieux prônant la "sobriété heureuse" et la "décroissance". Sa connaissance de la pensée moderne et des représentations de la nature qu'elle a conjurées l'amènent à émettre un jugement sans concession sur les situations de crises actuelles que notre monde traverse, précédant, et faisant écho à la critique du paradigme technocratique du Pape François dans son encyclique Laudato si'. La décroissance à laquelle Olivier Rey appelle nos sociétés n'est pas un simpliste retour en arrière, mais l'art de trouver la mesure de l'échelle humaine dans l'intégration lucide des limites de la planète, des ressources naturelles, mais aussi de la finitude de notre commune humanité (Une question de taille, Paris, Stock, 2014).Université Catholique de Lyon, Campus Carnot, jeudi 19 janvier 2017, 09h00 à 17h00
Lire la suite

Le Père Joseph-Marie Verlinde, ancien chercheur en chimie nucléaire au CNRS devenu spécialiste reconnu des 'nouvelles religiosités', donne sa réponse personnelle à la question de l'existence des chakras et des 'énergies occultes', en comparant les approches de diverses traditions religieuses (christianisme, islam, hindouïsme) à ce domaine controversé. Vidéo produite par la Famille de Saint Joseph. Durée 9:47. Niveau grand public.
Lire la suite