Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/sciencesetreligi/public_html/wp-content/plugins/meta-box/inc/core.php on line 50
Apparitions d'Ile-Bouchard (1947): témoignage de Jacqueline Aubry et Sr Marie de l'Enfant-Jésus - Sciences & Religions

Apparitions d’Ile-Bouchard (1947): témoignage de Jacqueline Aubry et Sr Marie de l’Enfant-Jésus

Que s'est-il réellement passé dans ce village en Touraine sur fond de graves troubles socio-politiques en France et à l'étranger au moment du début de la Guerre Froide? Vidéo récemment retrouvée, enregistrée en 1995, avec le témoignage très détaillé de Jacqueline Aubry (1935-2016) au sujet des apparitions alléguées de la Vierge Marie et l'ange Gabriel à quatre fillettes, dont Jacqueline et sa soeur Jeannette, à l'Ile-Bouchard (où les pèlerinages et le culte public furent autorisés par l'Archévêque de Tours André Vingt-Trois le 8 décembre 2001) en décembre 1947. Avec la participation de la Soeur Marie de l'Enfant-Jésus, religieuse des Soeurs de Jeanne Delanoue, qui avait 23 ans au moment des événements. Vidéo de la chaîne YouTube du Sanctuaire de l'Ile-Bouchard mise en ligne en mars 2017. Durée 1 heure 35 minutes. Niveau grand public.

Ce qui rend ce document insolite à la fois intrigant et déroutant, c’est la masse de précisions sur les événements du 8 au 14 décembre 1947 rapportés presque 50 ans plus tard de manière assez sobre par Jacqueline Aubry et corroborés par Sr Marie de l’Enfant-Jésus. Un récit où on passe sans transition ni changement de ton de remarques très prosaïques sur les circonstances liées aux faits à des constats d’ordre mystique (dialogues avec la Vierge, descriptions de l’apparence de l’Ange Gabriel ou de phénomènes lumineux extraordinaires…). De quoi s’agit-il ici? D’une mystification maintenue pendant un demi-siècle? D’une hallucination collective? Ou bien d’un contact avec un niveau spirituel de la réalité – un niveau qui reste scientifiquement inexpliqué, voire inexplicable? 

Peter Bannister

Image title

Liens connexes:

Récit des évènements de 1947 avec image scannée des notes de Jacqueline Aubry: cliquez ici

Biographie de Jacqueline Aubry: cliquez ici

Revue de presse suite à la disparition de Jacqueline Aubry le 15 mars 2016: cliquez ici

Les religieuses de Jeanne Delanoue, témoins secondaires: cliquez ici

‘1947: L’Année de tous les dangers’. Analyse du contexte historique par le Père Bernard Peyrous: cliquez ici

Le Père Bernard Peyrous sur le lien entre l’Ile-Bouchard et Marthe Robin (durée 1’50”)