Quel avenir pour l’homme face aux robots?

La question de l’impact de l’intelligence artificielle était parmi les thèmes abordés au Zermatt Summit en Suisse au mois de septembre lors d’un colloque sous le titre “Humaniser l’innovation”. Opportunité pour l’humanité, menace potentielle ou les deux à la fois? Comment distinguer réalité scientifique et fantasmes socio-culturels liés à l’essor des robots? Nous présentons ici […]

La question de l’impact de l’intelligence artificielle était parmi les thèmes abordés au Zermatt Summit en Suisse au mois de septembre lors d’un colloque sous le titre “Humaniser l’innovation”. Opportunité pour l’humanité, menace potentielle ou les deux à la fois? Comment distinguer réalité scientifique et fantasmes socio-culturels liés à l’essor des robots? Nous présentons ici une table ronde passionnante et parfois passionnée sur le sujet avec Laurence Devillers (chercheur en intelligence artificielle au CNRS et professeur à l’université Paris Sorbonne), Alain Bensoussan (avocat spécialisé dans le domaine du droit de l’informatique), Pierre Giorgini (ancien directeur de recherche d’Orange, actuellement président-recteur de l’Université catholique de Lille) et Bertrand Vergely (philosophe et théologien). Débat modéré par Jean Staune. Durée 1 heure 8 minutes. Niveau grand public.

Vidéos connexes:

A écouter aussi: Emission RTS “Les beaux parleurs” du 3 septembre 2017 avec Laurence Devillers et la participation ludique de la comédienne Claude-Inga Barbey.

http://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/les-beaux-parleurs/8853809-les-beaux-parleurs-du-03-09-2017.html

Emission France Culture du 22 décembre 2014 “Cyborg, société collaborative, objets connectés: le futur vu par Pierre Giorgini” (avec un extrait d’un entretien historique avec Aldous Huxley).

https://www.franceculture.fr/emissions/modes-de-vie-mode-demploi/cyborg-societe-collaborative-objets-connectes-le-futur-vu-par