Colloque “Faut-il avoir peur ? René Girard penseur de la violence” (le 6 mai 2017, Institut catholique de Paris). Michel Serres: “Les Trois Sacrifices”

Dans le cadre d'une journée de réflexion sur la pensée de René Girard, Michel Serres de l'Académie française offre une méditation personnelle sur les "trois sacrifices" - humain - animal - floral - en proposant une lecture de l'histoire biblique de Jonas comme annonçant le passage vers le concept du sacrifice au Nouveau Testament et sa sublimation dans le pain et le vin de l'Eucharistie. Intervention dans le cadre du colloque "Faut-il avoir peur? René Girard penseur de la violence" le 6 mai 2017 à l'Institut catholique de Paris. Durée 27 minutes, niveau grand public instruit.

Colloque “Faut-il avoir peur? René Girard penseur de la violence” le 6 mai 2017 à l’Institut catholique de Paris

“Le monde va mal. En ce début de millénaire, les menaces s’accumulent et l’humanité ne semble pas prête à y faire face (« 2017, année de tous les dangers », titre un magazine). Jamais la contradiction n’a été aussi forte entre, d’une part, la nécessité de coopérer pour affronter les problèmes du moment et, de l’autre, les tendances au repli sur soi et à la légitimation du recours à la force.

L’objet de cette journée fut , en hommage à ce grand penseur de la violence disparu en 2015, d’interroger l’œuvre de René Girard pour tenter d’éclairer notre situation.

La théorie mimétique fournit, de fait, un cadre précieux pour analyser l’emballement des rivalités. Mais qu’a-t-elle à nous dire pour susciter et orienter une action responsable ? Ne nous force-t-elle pas à donner un contenu concret à l’espérance, sans pour autant nous bercer d’illusions sur notre penchant à la violence ? De quels prophètes avons-nous aujourd’hui besoin ?” (texte: Recherchesmimétiques)