Dominique Lambert: Georges Lemaître (III)

Dans cette troisième partie de sa série d'entretiens au sujet du Chanoine Georges Lemaître, Dominique Lambert explique la différence conceptuelle entre "création" et "commencement", distinction fondamentale pour Lemaître (suivant St Thomas d'Aquin) et sa façon personnelle de concevoir la relation entre science et religion. Niveau grand public instruit. Pour regarder la vidéo, cliquer sur le titre de l'article.

Pour aller plus loin:

Vidéo Charleroi HD. Diffusion en direct le 22 sept. 2016

Dans le cadre des 350 ans de Charleroi.

Professeur à l’Université catholique de Louvain, Georges Lemaître (1894-1966) est à l’origine de « l’hypothèse de l’atome primitif » qui préfigure la théorie du Big Bang. Il a rencontré les plus grands scientifiques de son temps (Eddington, Einstein et Hubble).
Le colloque se penchera sur les travaux scientifiques et sur l’itinéraire humain et spirituel de Lemaître, car il était aussi prêtre catholique. Après avoir proposé une comparaison entre Darwin et Lemaître, il abordera, d’une part, les missions spatiales qui ont découlé des grandes questions de la cosmologie de Lemaître et d’aujourd’hui, et, d’autre part, les relations entre la cosmologie et la physique des particules élémentaires.
Le colloque se terminera par un débat sur la cosmologie de Lemaître, sur les questions ouvertes de la physique de l’infiniment grand et de l’infiniment petit mais aussi sur la question de l’existence de la vie dans l’univers.

Programme
Ouverture par Hervé Hasquin, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique

16h00 : André Füzfa (Université de Namur) : La cosmologie de Lemaître
16h30 : Dominique Lambert (Académie royale de Belgique. Université de Namur) : Lemaître, le prêtre et l’homme
17h00 : Jacques Reisse (Académie royale de Belgique. Université libre de Bruxelles) : Darwin et Lemaître, une surprenante mais passionnante comparaison !
17h30 : Véronique Dehant (Académie royale de Belgique. Université catholique de Louvain. Observatoire royal de Belgique) : La cosmologie et le spatial
18h00 : Jan Govaerts (Université catholique de Louvain) : La cosmologie et les particules (de Lemaître au LHC)
18h30 : La cosmologie de Lemaître et les avancées actuelles dans l’infiniment petit et l’infiniment grand en passant par l’exobiologie.
Table-ronde sur la cosmologie future, présidée par le chevalier André Berger (Académie royale de Belgique, Université catholique de Louvain), avec la participation du baron François Englert (Prix Nobel de physique, Académie royale de Belgique, Université libre de Bruxelles), de Thomas Hertog (Katholieke Universiteit Leuven), Christoffel Waelkens (Katholieke Universiteit Leuven), et les orateurs du jour.

Fichiers connexes:

Télécharger (PDF, 1.76MB)

Télécharger (PDF, 1.19MB)