Jean-Pierre Dupuy. Illich et Girard – la crise et le sacré.

Le philosophe Jean-Pierre Dupuy, théoricien d'un 'catastrophisme éclairé', revient sur les Evangiles et ses maîtres à penser Ivan Illich et René Girard afin de donner une lecture provocante de la 'contreproductivité' dans le contexte de la crise actuelle du système économique mondial.'[...]Le monde moderne est né sur les décombres des systèmes symboliques traditionnels, en qui il n’a su voir que de l’irrationnel et de l’arbitraire. Dans son entreprise de démystification, il n’a pas compris que ces systèmes impliquaient que des limites soient fixées à la condition humaine, tout en leur donnant sens. En remplaçant le sacré par la raison et la science, il a perdu tout sens des limites et, par là même, c’est le sens qu’il a sacrifié.[...]' Article paru en ligne le 21 octobre 2016 dans Les Influences. Niveau grand public instruit.

‘Je rappelle l’analyse illichienne de la contreproductivité. Passés certains seuils critiques de développement, plus croissent les grandes institutions de nos sociétés industrielles, plus elles deviennent un obstacle à la réalisation des objectifs mêmes qu’elles sont censées servir : la médecine corrompt la santé, l’école bêtifie, le transport immobilise, les communications rendent sourd et muet, les flux d’information détruisent le sens, le recours à l’énergie fossile, qui réactualise le dynamisme de la vie passée, menace de détruire toute vie future et, last but not least, l’alimentation industrielle se transforme en poison. Nous y sommes.’

Lire l’article:

http://www.lesinfluences.fr/Illich-et-Girard-la-crise-et-le-sacre.html

Liens connexes:

Conférence de Jean-Pierre Dupuy ‘La crise et le sacré : Illich et Girard’ au Club de la Montagne Sainte-Geneviève – École Normale Supérieure donnée le 1er décembre 2012 lors du colloque “Vivre et penser avec Ivan Illich. Dix ans après” organisé par Martin Fortier, Nicolas Nely et Thierry Paquot. Audio. Durée 1 heure 30′. Niveau grand public instruit. 

Conférence d’Olivier Rey enregistrée lors du même colloque: ‘L’unité d’inspiration de la pensée d’Ivan Illich’. Audio. Durée 1 heure 17′. Niveau grand public instruit. Avec des commentaires de Jean-Pierre Dupuy à 52′.

(Texte de la conférence d’Olivier Rey)