Les mystères de la nature – suffit-il de la regarder pour la comprendre?

Emission France 5 La Grande Librairie. François Busnel reçoit Hubert Reeves, astrophysicien, Francis Hallé, botaniste, Joël de Rosnay, biologiste, et Didier Van Cauwelaert pour une discussion touchant aux implications philosophiques, éthiques et spirituelles d'une considération des 'mystères de la nature' ainsi que des sujets tels que l'intelligence artificielle, le projet transhumaniste, l'écologie... Diffusion le 24 novembre 2016. Niveau grand public.

Joël de Rosnay, biologiste, présente son dernier livre “Je cherche à comprendre… les codes cachés de la nature” (éditions Les liens qui libèrent, octobre 2016) en mettant l’accent sur les trois mots ‘émerveillement’ – ‘révélation’ – ‘inquiétude’.

https://www.youtube.com/watch?v=GC6H7X-ZUxA (durée 11:51)
http://www.chercheacomprendre.com/

Francis Hallé, spécialiste des arbres et des forêts tropicales, parle de son “Atlas de botanique poétique” (éd. Arthaud, 2016) en posant la question: est-ce que la poésie peut aller plus loin là ou le langage scientifique trouve ses limites?

https://www.youtube.com/watch?v=pXU1D8KRqPE (durée 10:06)

Hubert Reeves, astrophysicien et militant écologiste, auteur avec Jean-Pierre Luminet du livre “Dialogues sous le ciel étoilé” (R. Laffont, novembre 2016), aborde les questions philosophiques suscitées par les récentes découvertes de la cosmologie.

https://www.youtube.com/watch?v=fMZi1JC3Abg (durée 9:25)

Le romancier Didier van Cauwelaert, prix Sciences-Frontières de la vulgarisation scientifique (2002) et présentateur de deux séries d’émissions sur RFI sur les phénomènes scientifiquement inexpliqués, dialogue avec les autres invités au sujet de son roman “Au-delà de l’impossible” (Plon, novembre 2016)

https://www.youtube.com/watch?v=gXFAGJfQp8k (durée 13:38)