“Il est minuit moins deux sur l’horloge de l’apocalypse”

Les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes (dont quinze Prix Nobel) viennent d'avancer la fameuse "horloge de l'apocalypse" (Doomsday clock) par 30 secondes, atteignant ainsi 23h58, c'est-à-dire deux minutes avant l'heure fatidique de minuit qui symbolise la catastrophe pour l'humanité. Dans leur rapport pour 2018, les scientifiques justifient ce changement en raison de la possibilité croissante de l'utilisation des armes nucléaires, mais aussi à cause de ce qu'ils appellent la "réponse insuffisante au changement climatique". L'horloge revient alors à la position des années 1953-1960, ce qui représente le pire niveau depuis la création de la Doomsday Clock en 1947. On note une convergence ici entre science et religion dans la mesure où les scientifiques rejoignent les inquiétudes exprimées par le Pape François lors d'un vol vers le Chili: "Je pense que nous sommes à la limite. J'ai vraiment peur. Il suffirait d'un accident pour tout précipiter". Le Pontife venait de distribuer aux journalistes présents dans l'avion une "carte de voeux" avec une photo réalisée suite à l'explosion de la bombe nucléaire lancée sur Nagasaki en 1945 qui montre un garçon portant son petit frère mort au crématorium. Le texte: "le fruit de la guerre." Pour continuer à lire, cliquer sur le titre de l'article.

 

“Le fruit de la guerre”
Un garçon qui attend son tour au crématorium pour son frère mort sur son dos. C’est la photo que prit un photographe américain, Joseph Roger O’Donnell, après le bombardement atomique à Nagasaki. La tristesse du garçon ne s’exprime que par ses lèvres mordus et d’où suinte le sang.

Vidéo

Qu’est-ce que “l’horloge de l’apocalypse”? FigaroLive, le 25 janvier 2018, durée 3 minutes, niveau grand public

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/qu-est-ce-que-l-horloge-de-l-apocalypse/5718833120001/

Articles:

L’horloge de l’apocalypse désormais à 2 minutes de la fin du monde (AFP/Sciences et Avenir, le 26 janvier 2018)

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/fin-du-monde-il-est-minuit-moins-deux-minutes-sur-l-horloge-de-l-apocalypse_120217

Le Pape dénonce le risque nucléaire (AFP/Journal de Montréal, le 15 janvier 2018)

http://www.journaldemontreal.com/2018/01/15/le-pape-redoute-quun–accident–declenche-une-guerre-nucleaire

Le Pape François a peur d’un conflit nucléaire (blog de François Beaudonnet, correspondant France 2 à Rome)

https://blog.francetvinfo.fr/bureau-rome/2018/01/15/le-pape-francois-a-peur-dun-conflit-nucleaire.html

Bulletin des scientifiques atomistes pour 2018 – texte intégral (anglais)

Télécharger (PDF, Inconnu)