P. Răzvan Ionescu – Théologie et science

Cours de théologie orthodoxe et science par le P. Răzvan Ionescu au Centre d'Etudes et de Recherches Dumitru Staniloae à Paris, 8 novembre 2016 : - Apologétique/Théologie et science (Séance 1).Quelle est la relation entre la théologie dans la tradition orthodoxe et la recherche scientifique dans le contexte de la modernité? Comment cette modernité a-t-elle redéfini la science à travers une révolution méthodologique (formalisme, logique mathématique, analyse quantitative...), devenant une "enquête judiciaire précise" caractérisée par un regard sur la nature basée sur l'extériorité? Quel fut l'impact de la révolution scientifique du XVIe au XVIIIe siècle sur les théologiens travaillant en milieu universitaire (prolifération de disciplines théologiques, développement d'approches scientifiques par rapport aux textes bibliques et patristiques)? Quelles sont les similarités et divergences entre connaissances scientifiques et théologiques? Durée 54 minutes. Niveau universitaire. Image: Icône en bois, Musée de Maramureş, Sighet, Roumanie. Photo: Bratek51.

Răzvan Ionescu et prêtre et recteur de la paroisse orthodoxe roumaine „Ste. Parascève – Ste. Geneviève” (église St. Sulpice), Paris. Conseiller permanent dans la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale concernant les rapports entre „théologie et science”. Membre et secrétaire de la Commission théologique de l’AEOF (Assemblée des Évêques Orthodoxes de France). Coordonnateur de la direction „Théologie orthodoxe et science” dans le cadre du Centre d’Études et de Recherche Dumitru Staniloae (COERDS – théologie, spiritualité, culture), Paris. Coordonnateur du groupe d’initiative concernant la relation entre théologie et science dans le cadre d’AOSR (Académie des Hommes de Science en Roumanie).

http://www.apostolia.tv/3162/2016-11-08-centre-dumitru-staniloae-razvan-ionescu-apologetiquetheologie-et-science-niveau-3-cours-1/