Pierre Giorgini – La tentation d’Eugénie

Entretien Grand Littoral TV avec Pierre Giorgini, président-recteur de l'Université Catholique de Lille, au sujet de son livre "La tentation d'Eugénie: L'Humanité face à son destin" (Bayard, 2018). Face à la tentation de la maîtrise totale de notre corps, cerveau et environnement liée aux avancées technologiques, allons-nous vers une pleine humanité ou une sous-humanité? Devant les annonces vertigineuses de la technoscience promettant la domination complète de nos gènes ou le contrôle de la nature par la géo-ingénierie, comment les scientifiques responsables peuvent-ils aider à la construction d'une "contre-démocratie des consciences", aidant la jeune génération à se débarrasser des fantasmes de la "science fictive" (qui se distingue de la science-fiction dans la mesure où ce dernier se présente clairement comme un récit littéraire)? Durée 7 minutes. Niveau grand public instruit. Pour regarder la vidéo, cliquer sur le titre de l'article.

Emission France Culture Maîtres à penser “Dans l’euphorie de la liberté sans limites” – Pierre Giorgini en conversation avec Dominique Rousset

« Nous avons le potentiel technologique pour détruire l’humanité, mais nous pouvons aussi faire le rêve de la recréer », assure Pierre Giorgini. Nous voici au cœur de la réflexion d’un homme polyvalent, menée à travers quatre ouvrages aux titres énigmatiques parus successivement à un rythme soutenu. De formation scientifique, ingénieur Télécom, enseignant, formateur, spécialiste des technologies et de l’innovation, directeur des ressources humaines. Et depuis 2012 Président recteur de l’Université catholique de Lille. Un homme de foi qui, comme d’autres, a placé la révolution numérique et son ambition de toute-puissance en tête des enjeux du XXIème siècle. Et propose de construire en face d’elle ce qu’il appelle un « contrefort éthique ».

Pierre Giorgini, La tentation d’Eugénie, préface par Paul Jorion (cliquez ici)