Pierre Teilhard de Chardin – vers une réhabilitation officielle?

Le Saint-Siège réhabilitera-t-il le Père Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) en modifiant l'avertissement publié en 1962 au sujet des écrits du paléontologue jésuite? C'est le voeu exprimé par les membres du Conseil Pontifical pour la Culture au mois de novembre dans une lettre au Pape François. Sciencesetreligions revient ici sur "l'affaire Teilhard" en offrant quelques ressources aux lecteurs pour mieux comprendre les enjeux d'une controverse théologique datant de plus d'un demi-siècle.

Lors de l’Assemblée Plénière du Conseil Pontifical pour la Culture à Rome au mois de novembre, à l’initiative de Piero Benvenuti, Professeur d’Astrophysique à l’Université de Padoue, une lettre à été envoyée au Pape François l’invitant à reconsidérer l’avertissement (Monitum) imposé par le Saint Office en 1962 par rapport aux écrits de Pierre Teilhard de Chardin. Dans leur appel les auteurs ont notamment cité les références explicites aux travaux de Teilhard faites à plusieurs reprises dans les documents Magisteriels de l’Eglise Catholique par les Papes Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI ainsi que par le Pape François lui-même. Ils concluent en disant (traduction informelle):

“Nous croyons que cet acte [lever le Monitum] reconnaîtra non seulement l’effort authentique du Jésuite pour réconcilier la vision scientifique de l’univers avec l’eschatologie chrétienne, mais représentera un stimulus formidable pour tous les philosophes, théologiens et scientifiques de bonne volonté afin qu’ils collaborent par rapport à un modèle anthropologique chrétien qui, selon les lignes de l’Encyclique Laudato si’, va naturellement de pair avec la merveilleuse chaîne et trame du cosmos.”

Dans le communiqué de presse émis par le Conseil Pontifical nous trouvons des explications plus détaillées (traduction informelle):

“Il est clair que la tentative d’interprétation philosophico-théologique proposée par Teilhard paraît defecteuse à certains égards, et que l’imprécision de son langage n’aide pas toujours à sa compréhension correcte, comme ont reconnu de grands théologiens et d’admirateurs de son oeuvre – il suffit de citer le Cardinal Henri de Lubac, théologien, confrère et supporter de Teilhard dans l’ouvrage La pensée religieuse du Père Teilhard de Chardin. Mais ce qui reste valable est la tentative de rechercher une vision unifiée, d’intégrer les données scientifiques et bibliques, la matière et l’esprit, non pas comme la juxtaposition d’éléments extrinsèques, mais comme faisant partie d’un projet unique. Il est pourtant important dans cette perspective de conserver la distinction entre les différentes approches de la science et de la théologie.”

Il est intéressant de voir que cette nouvelle, largement relayée dans la presse anglo-saxonne ainsi qu’en Italie, a été très peu commentée dans l’espace francophone sauf par des sites très critiques interprétant la lettre du Conseil Pontifical comme une dangereuse dérive moderniste. Plus de soixante ans après sa mort en 1955, la question non seulement de la pensée de Teilhard mais aussi de sa réception à l’intérieur et en dehors de l’Eglise (notamment le sujet complexe et épineux de la récupération de certaines de ses idées par les courants du Nouvel Âge) reste visiblement un dossier chaud …

PB

Lettre au Pape François (en anglais)

Télécharger (PDF, 293KB)

Articles:

Monitum et commentaire de l’Osservatoire Romano (traduction française: La Documentation Catholique, Tome LIX, 15 juillet 1962, N° 1380, colonnes 949-956

Télécharger (DOC, 47KB)

G. Isaye, s.j., “”Avertissement du 30 juin 1962 concernant les oeuvres du P. Teilhard de Chardin” dans Nouvelle Revue Théologique, 84/8 (1962), 866-869.

Télécharger (PDF, 183KB)

Dom George Frenaud (Solesmes) “Pensée philosophique et religieuse du Père Teilhard de Chardin” (Paris: Masson (Collection “Octobre”), 1963

Télécharger (PDF, 247KB)

Article “Joseph Ratzinger et Teilhard” (source: http://www.teilhard.fr/sites/default/files/pdf/joseph_ratzinger_et_teilhard.pdf )

Télécharger (PDF, 181KB)

Emission KTO du 11 octobre 2015 avec Patrice Boudignon et P. François Euvé (52 minutes, niveau grand public instruit): la question des rapports entre Teilhard et Rome est abordée à partir de 36:00.

Père François Euvé, “L’actualité de Pierre Teilhard de Chardin”. Emission KTO/Académie Catholique de France. Durée 7 minutes. Niveau grand public instruit.

 

Vidéo des archives de l’INA (durée 5 minutes, niveau grand public):