L'article explique l'importance de la découverte de la synapse pour les neurosciences et le rôle de cerveau perçu comme une «unité centrale», ainsi que les avancées scientifiques liées à la neuro-imagerie (IRM/TEP) grâce auxquelles des équipes actuelles travaillent sur la fabrication de «neuroprothèses» qui peuvent remplacer des membres humains. Olaf Blanke, directeur du Centre des Neuroprothèses de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, essaie de formuler un modèle neurobiologique de la conscience de soi. Il décrit les modifications dans le cerveau qui peuvent être produites par la vue d' «objets techniques de contrôle» (violon, smartphone tactile…) et les expériences suggérant que nous pouvons confondre notre visage ou corps avec celui d'un autre (la stimulation électrique du gyrus angulaire dans le cortex pouvant induire des illusions extra-corporelles). Propos recueillis par Madeleine AKTYPI dans Tracés : bulletin technique de la Suisse romanden°...
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Le neurobiologiste Olaf Blanke parle des études sur la décorporation effectuées dans les années 90 à Zurich par Theodor Landis, qui avait constaté le phénomène chez des patients migraineux et épileptiques. Blanke décrit la décorporation produite par la stimulation électrique du cerveau d'une patiente épileptique à Genève en 2001, une expérience reproductible qui a des implications pour notre compréhension de la perception du corps par notre cerveau. Blanke interprète l'expérience extracorporelle (vécue par 10% de la population selon des enquêtes fait par des psychologues) comme une «illusion très complexe» sans être pour autant une hallucination. Sans nier formellement la possibilité que quelque chose quitte vraiment le corps lors de telles expériences, il privilégie l'explication du phénomène en termes de la perturbation du sens de l'équilibre, des perceptions visuelles et tactiles qui empêcherait la fabrication d'une seule image neuronale du corps. Da...
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Le paléoanthropologue Pascal Picq parle de l’émergence du phénomène religieux dans la perspective des recherches scientifiques sur les origines humaines, en revenant sur la relation de Charles Darwin avec la religion, le « créationnisme scientifique », le concordisme, Teilhard de Chardin... Conférence du 11 février 2014 au Conseil Economique Social et Environnemental, Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux....
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‘Depuis les années 90, des scientifiques fouillent les méandres de notre cerveau pour mieux comprendre les mécanismes qui nous pousseraient à croire à l'existence du divin. Cette discipline émergente a un nom: la neurothéologie, qui décortique les circuits neuronaux impliqués dans les croyances. Les expériences d'imagerie médicale ne prouveront jamais l'existence ou la non-existence de Dieu. "Ce n'est pas le rôle de la science", insiste Jacques Besson. La question est métaphysique. Elle implique le mystère ou l'indicible. "Parce qu'il faut tout l'univers pour faire un individu." Le psychiatre insiste, "nous avons besoin de sens, et notre cerveau serait programmé pour cela". La religion n'étant que la réponse culturelle à ce besoin universel, qui ne ferait qu'interpréter le besoin de sens, ultime quête humaine fondée sur "une spiritualité vivante et non sur une addiction religieuse". Question de liberté et de responsabilité. Et "d'espérance", conclut Jacques B...
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‘Depuis les années 90, des scientifiques fouillent les méandres de notre cerveau pour mieux comprendre les mécanismes qui nous pousseraient à croire à l'existence du divin. Cette discipline émergente a un nom: la neurothéologie, qui décortique les circuits neuronaux impliqués dans les croyances. Les expériences d'imagerie médicale ne prouveront jamais l'existence ou la non-existence de Dieu. "Ce n'est pas le rôle de la science", insiste Jacques Besson. La question est métaphysique. Elle implique le mystère ou l'indicible. "Parce qu'il faut tout l'univers pour faire un individu." Le psychiatre insiste, "nous avons besoin de sens, et notre cerveau serait programmé pour cela". La religion n'étant que la réponse culturelle à ce besoin universel, qui ne ferait qu'interpréter le besoin de sens, ultime quête humaine fondée sur "une spiritualité vivante et non sur une addiction religieuse". Question de liberté et de responsabilité. Et "d'espérance", conclut Jacques B...
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Emission qui explore l’aspect psychologique des expériences religieuses avec Stéphanie Clarke (croyante), cheffe du Service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation au CHUV de Lausanne, Laurent Pfulg (agnostique), psychologue et enseignant au gymnase de Beaulieu à Lausanne, et Pierre-Yves Brandt, professeur de psychologie de la religion à l’Université de Lausanne. Est-ce que la conscience serait une illusion générée par la mécanique neuronale ? Est-ce que la religion peut être expliquée au niveau adaptatif, ou est-ce que l’appareil cérébral impliqué dans les expériences spirituelles a été mis en place par Dieu? Est-ce que les orientations religieuses ne sont qu’une fonction de la biologie? L’épilepsie explique-t-elle les expériences mystiques? Est-ce que la religion est un mécanisme de gestion par rapport aux angoisses? Est-ce que l’homme est religieux par essence? Emission Espace 2 (Suisse), 2013....
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Une interprétation scientifique des expériences religieuses. ‘Dieu est-il juste un fruit de notre conscience ?’ L’émission aborde des phénomènes tels que des extases, les expériences-limites, exaltation individuelle ou collective, génération d’expériences mentales intenses dans la tradition bouddhiste... Est-ce que les expériences religieuses sont produites par notre machinerie physiologique? Jusqu’à quel point est-ce que l’environnement culturel (ou la méditation) modifie notre appareil neuronal? Avec Fabrice Clément, titulaire de la chaire des sciences de l’information de la communication à l’Université de Neuchâtel. Emission Espace 2 (2013)....
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Une introduction à l’histoire de la psychologie cognitive des religions depuis William James jusqu’aux travaux de Mario Beauregard, Andrew Newberg et Michael Persinger d’établir des corrélations entre la prière et les états ‘mystiques’ et le fonctionnement mésurable du cerveau. Avec la participation du professeur Jacques Besson, chef du Service de psychiatrie communautaire du CHUV (Lausanne). Emission Espace 2 (Suisse), 2013....
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