Roberte Hamayon (Directeur d'études émérite à l'Ecole pratique des hautes études), anthropologue, spécialiste du chamanisme en Asie septentrionale depuis les années soixantes, présente le chamanisme en Mongolie et Sibérie. 'Sa découverte de la Mongolie à travers des livres qu'elle parcourt au Musée de l'Homme, pousse Roberte Hamayon à étudier la langue russe afin d'approcher plus aisément les populations colonisées par les soviétiques. Ses nombreuses missions la conduiront au coeur des populations sibériennes, où elle participera à la vie quotidienne et assistera à des séances de chamanisme. Pratique profondément en accord avec la nature et le monde animal, le rituel chamanique met en scène un homme qui endosse le costume d'un animal pour séduire l'âme d'une femelle de cervidé. Mariage symbolique permettant de légitimer la mise à mort des animaux qui seront tués à la chasse et consommés par la suite. Réduit à une pratique thérapeutique pour des raison...
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S'inscrivant aujourd'hui parmi les écrivains-voyageurs, Corine Sombrun passe son enfance en Afrique, au Burkina Faso. En 1999, elle s'installe à Londres où elle travaille comme pianiste-compositeur puis reporter pour BBC World. Au cours d'un reportage en Mongolie en 2001, un chamane lui annonce qu'elle est chamane et sa « voie » dit-il, sera de suivre leur enseignement secret. Après huit années d'apprentissage, où elle passe plusieurs mois par an à la frontière de la Sibérie auprès d'Enkhetuya, chamane de l'ethnie des Tsaatans chargée de lui enseigner les techniques de transe, elle collabore avec des scientifiques et est à l'origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences.' Filmé à TEDxParisSalon le 27 Novembre 2012 à la Gaîté Lyrique. Durée 13 minutes. Niveau grand public instruit....
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Article qui contraste la démarche scientifique avec le relativisme postmoderne/constructivisme social, les 'pseudosciences' (thérapies complémentaires et alternatives en médecine, en particulier l’homéopathie), et la pensée religieuse autour des notions divergentes de preuve. Niveau grand public instruit. Conférence prononcée le 23 mai 2013 à l’Ecole Normale Supérieure, Paris. Pour lire, cliquer sur le titre de cet article....
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Conférencede Dominique Folscheid, Philosophe, Ecrivain, Professeur émérite à l'UniversitéParis-Est, Co-directeur du département Ethique biomédicale du collège desBernardins, Directeur adjoint de l'institut Hannah Arendt. Conférence donnée àl'occasion des Rencontres inter-culturelles pour la Paix première édition"Ethique et accompagnement thérapeutique", organisées par le CentreEthique International. 24 minutes. Niveau grand public instruit....
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Trois parties composent le texte. Dans la première, on présente quelques données empiriques sur les croyances au paranormal. La deuxième partie traite de la façon dont certaines pseudo-sciences tentent de s'approprier un statut scientifique. Une liste d'arguments et d'astuces utilisés par les promoteurs de pseudo-sciences, l'objet de la troisième partie, montrera non seulement la difficulté des pseudo-scientifiques à s'insérer dans les règles du jeu scientifique, mais aussi et surtout qu'ils disposent d'un meilleur arsenal que les scientifiques pour ce qui concerne l'art de persuader.' Perspective matérialiste. (77 pp.) Texte revu et augmenté d'une partie de la conférence d'ouverture du 35e Congrès del'Association de professeurs de sciences du Québec (APSQ), le 12octobre 2000 à Montréal. Texte partiellement publié dans la revue Spectre,vol. 30, no 3. Pour lire, cliquer sur le titre de l'article....
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"Les psychiatres béninois sont [...] divisés entre deux types de croyances: la croyance dans un savoir scientifique positiviste médical et la croyance dans un savoir magique des anciens, savoir auquel ils voudraient apporter une certaine caution scientifique." Cahiers Sciences Humaines 28(1), 1992, p. 67-81. Niveau universitaire. Pour lire, cliquer sur le titre de l'article....
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Nous étudions ici le parcours philosophique du créateur de l'homéopathie, Hahnemann, et l'impact de la philosophie sur la fondation de sa doctrine. Dès ses études de médecine en 1775 il fut immergé dans la doctrine animiste, par l'intermédiaire de deux disciples critiques de Stahl, Platner et Whytt, et dans la doctrine des vitalistes de la faculté de Montpellier.’ Revue d'histoire de la pharmacie 94/351 (2006) p. 349-367. Niveau universitaire...
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"Contrairement à ce que peut accréditer la propagande homéopathique et croire une partie de l'opinion publique, les succès et les reculs de cette méthode sont loin de reposer sur la seule croyance dans l'efficacité des lois de similitude et d'infinitésimalité. Mais aussi sur sa plus ou moins grande capacité à répondre à des aspirations de la société." Dans Actes de la recherche en sciences sociales n° 143 (2002) p. 88-96. Niveau universitaire. Pour lire, cliquer sur le titre de l'article....
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Les médecines alternatives poursuivent leur développement en ce début de XXIe siècle où les croyances et l'irrationnel fleurissent. Le médicament y a joué et y joue encore un rôle central pour certaines d'entre elles telles que l'homéopathie, la radiesthésie et le magnétisme, trois approches parfois présentées comme complémentaires. Les pharmaciens ont été mêlés de gré ou de force à leur histoire durant les XIXe et XXe siècles, ainsi que les institutions officielles et le pouvoir politique. La présente étude montre la complexité de ces interactions et le rôle parfois essentiel du pharmacien dans la reconnaissance de certaines pratiques médicales.’ Dans 'Revue d'histoire de la pharmacie' 93/348, 2005, p. 505-524. Niveau universitaire. Pour lire, cliquer sur le titre de l'article....
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