Trois parties composent le texte. Dans la première, on présente quelques données empiriques sur les croyances au paranormal. La deuxième partie traite de la façon dont certaines pseudo-sciences tentent de s'approprier un statut scientifique. Une liste d'arguments et d'astuces utilisés par les promoteurs de pseudo-sciences, l'objet de la troisième partie, montrera non seulement la difficulté des pseudo-scientifiques à s'insérer dans les règles du jeu scientifique, mais aussi et surtout qu'ils disposent d'un meilleur arsenal que les scientifiques pour ce qui concerne l'art de persuader.' Perspective matérialiste. (77 pp.) Texte revu et augmenté d'une partie de la conférence d'ouverture du 35e Congrès del'Association de professeurs de sciences du Québec (APSQ), le 12octobre 2000 à Montréal. Texte partiellement publié dans la revue Spectre,vol. 30, no 3. Pour lire, cliquer sur le titre de l'article....
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"Les psychiatres béninois sont [...] divisés entre deux types de croyances: la croyance dans un savoir scientifique positiviste médical et la croyance dans un savoir magique des anciens, savoir auquel ils voudraient apporter une certaine caution scientifique." Cahiers Sciences Humaines 28(1), 1992, p. 67-81. Niveau universitaire. Pour lire, cliquer sur le titre de l'article....
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Nous étudions ici le parcours philosophique du créateur de l'homéopathie, Hahnemann, et l'impact de la philosophie sur la fondation de sa doctrine. Dès ses études de médecine en 1775 il fut immergé dans la doctrine animiste, par l'intermédiaire de deux disciples critiques de Stahl, Platner et Whytt, et dans la doctrine des vitalistes de la faculté de Montpellier.’ Revue d'histoire de la pharmacie 94/351 (2006) p. 349-367. Niveau universitaire...
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