Compte-rendu du documentaire "La face cachée du diable" par Cosmopolitis Productions autour de l'exorcisme récent de "Stéphane" dans le diocèse de Fréjus-Toulon, avec la participation de Mireille Robinson (psychiatre), Alain Rey (linguiste), Mgr Guy de Kérimel (évêque de Grenoble-Vienne), Nancy Midol (anthropologue), Edouard Collot (hypnothérapeute), Gilbert Abas+ (ancien officier des renseignements généraux) et le "prêtre sataniste" Maître Neckers. Pour lire le compte-rendu et voir un extrait du film, cliquer sur le titre de cet article....
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A première vue, l'étrange phénomène du "Charlie Charlie challenge", jeu néo-spirite apparenté à la planche Ouija et très prisé par la jeunesse mondiale en 2015 - avec une recrudescence en 2017 en raison d'une application sur internet - , pourrait sembler un sujet plutôt loufoque et peu digne d'une analyse sérieuse. Il suscite pourtant quelques questions de fond - pourquoi est-ce que des millions d'adolescents à travers le monde voulaient tenter d'évoquer un démon mexicain, et dans quel but? Simple désir de frissons? Ou est-ce qu'ils prenaient au sérieux cette variante du "juego de la lapicera" ("jeu du stylo") déjà connu depuis longtemps dans le monde hispanophone (il paraît que le "challenge" est d'ailleurs parti d'un reportage filmé dans la province de Hato Mayor en République Dominicaine)? Comment le jeu a-t-il fini par occasionner des mesures de la part des autorités publiques et scolaires dans divers pays (Libye, Emirats Arabes Unies, Jamaïque, Fiji)? Ce n'...
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Suite à l'entretien avec Evelyn Elsaesser au sujet de son livre "Quand les défunts viennent à nous", nous continuons notre exploration du sujet des contacts allégués avec l'au-delà en signalant une série de 5 émissions radio de la RTS diffusées en 2016 sur le spiritisme au XIXe siècle et aujourd'hui, notamment au Brésil où le phénomène a pris des dimensions considérables, constituant la troisième religion du pays, et où le "codificateur" de la doctrine spirite Allan Kardec est considéré comme le Français le plus célèbre de l'histoire....
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L'auteur analyse les connections entre sorcellerie pratiquée dans le Vaudou et le pouvoir politique et économie en Haïti. Les relations entre les deux sont  complexes et souvent assimilées à tort à la notion simpliste de la complicité. En effet, la connection est très ambigüe.’ Dans Archives de sciences sociales des religions, 48/1 (1979), p. 43-52. Niveau grand public instruit....
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L’avancée de la pratique chrétienne enregistrée en Martinique et en Guadeloupe durant les décennies qui suivent l’abolition de l’esclavage doit-elle conduire à évoquer un processus d’assimilation ? L’anthropologie insiste sur les phénomènes de résistance et de métissage. L’historien du xixe siècle dispose en la matière de peu d’éléments explicites. Aucun culte afro-américain ne semble émerger dans ces petites îles relativement bien quadrillées par le clergé. Mais certaines sources confirment l’idée d’un imaginaire magique « créole », qui intégrerait les rites et symboles catholiques.’ Dans Histoire, Monde et Cultures Religieuses n°5 (2008/1), p. 65-84. Article consultable en ligne....
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Les Antilles françaises présentent l’illustration spectaculaire d’un métissage culturel issu de l’entrecroisement de nombreuses traditions religieuses. L’étude montre comment se vivent ces diverses appartenances et comment se combinent ces multiples composants dont on découvrira qu’ils se juxtaposent et se créolisent harmonieusement en échappant étonnamment aux mélanges syncrétistes.’ Dans Histoire, Monde et Cultures Religieuses n°12 (2009/4), p.27-51. Niveau universitaire. ...
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Le père Verlinde contraste la démarche inter-personnelle de la prière chrétienne et le 'mysticisme naturaliste' des états modifiés de conscience induits par la prise de drogues ou des techniques liées aux religions orientales (travail sur la position du corps, contrôle du souffle susceptible d'altérer l'irrigation sanguine du cerveau) visant la non-dualité, la dissolution de la conscience personnelle dans le Grand Tout. Durée 5 minutes. Niveau grand public instruit....
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Les mots « chamane » et « chamanisme » s’emploient couramment comme concepts, mais ils sont utilisés de multiples façons, souvent dans un sens si général qu’ils ne définissent rien de précis. D’après l’auteur, la question est de savoir si « chamane » et « chamanisme » sont véritablement utiles comme concepts comparatifs. Il conclut que le temps est venu d’abandonner ces termes, à l’exception des contextes où ils sont utilisés comme auto-désignation.' Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines [En ligne], 42 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2011. Niveau universitaire. Pour lire, cliquer sur le titre de l'article....
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