L’avancée de la pratique chrétienne enregistrée en Martinique et en Guadeloupe durant les décennies qui suivent l’abolition de l’esclavage doit-elle conduire à évoquer un processus d’assimilation ? L’anthropologie insiste sur les phénomènes de résistance et de métissage. L’historien du xixe siècle dispose en la matière de peu d’éléments explicites. Aucun culte afro-américain ne semble émerger dans ces petites îles relativement bien quadrillées par le clergé. Mais certaines sources confirment l’idée d’un imaginaire magique « créole », qui intégrerait les rites et symboles catholiques.’ Dans Histoire, Monde et Cultures Religieuses n°5 (2008/1), p. 65-84. Article consultable en ligne....
Lire la suite

Les Antilles françaises présentent l’illustration spectaculaire d’un métissage culturel issu de l’entrecroisement de nombreuses traditions religieuses. L’étude montre comment se vivent ces diverses appartenances et comment se combinent ces multiples composants dont on découvrira qu’ils se juxtaposent et se créolisent harmonieusement en échappant étonnamment aux mélanges syncrétistes.’ Dans Histoire, Monde et Cultures Religieuses n°12 (2009/4), p.27-51. Niveau universitaire. ...
Lire la suite

Le père Verlinde contraste la démarche inter-personnelle de la prière chrétienne et le 'mysticisme naturaliste' des états modifiés de conscience induits par la prise de drogues ou des techniques liées aux religions orientales (travail sur la position du corps, contrôle du souffle susceptible d'altérer l'irrigation sanguine du cerveau) visant la non-dualité, la dissolution de la conscience personnelle dans le Grand Tout. Durée 5 minutes. Niveau grand public instruit....
Lire la suite