L'astrophysicien musulman Bruno Guiderdoni, directeur de l'Observatoire de Lyon, parle du rapport de la cosmologie à la philosophie et la théologie. Quelles sont les implications de la confirmation de la théorie standard du Big Bang? Quelle est la différence conceptuelle entre cette théorie scientifique de l'origine de l'univers et la notion d'une Création? Est-ce qu'on pourrait développer une ou des cosmologies "pré-Big Bang"? Est-ce qu'un univers éternel peut néanmoins être la création de Dieu dans un sens théologique? Comment interpréter le phénomène de "l'ajustement fin" ("fine-tuning") des forces fondamentales dans le cosmos? Durée 14 minutes, niveau grand public instruit. Vidéo islam-science.net Pour regarder, cliquer sur le titre de l'article....
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Cette semaine a été marquée par la mort du grand physicien et cosmologiste Stephen Hawking, mondialement connu auprès du grand public pour des livres tels que le best-seller Une brève Histoire du Temps (A Brief History of Time) ainsi que pour sa lutte de longue haleine contre la maladie de Charcot. Nous présentons une sélection de vidéos et d'articles en lien avec sa disparition, dont une conférence donnée (en anglais) à l'Université de Genève en 2009 au sujet de l'origine de l'univers, des réflexions d'Ilya Prigogine sur les idées de Hawking concernant le temps, des réactions - assez critiques - des scientifiques et philosophes aux spéculations de Hawking sur l'existence (ou plutôt l'inexistence) de Dieu, ainsi qu'une interprétation du trajectoire du célèbre cosmologiste par l'évêque catholique américain Robert Barron qui voit dans les recherches de Hawking une quête de Dieu qui ne dit pas son nom. Pour plus de détails, cliquer sur le titre de l'article....
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Débat entre Lydia Jaeger, physicienne, directrice des études à l’Institut Biblique de Nogent, et Etienne Klein, physicien et directeur du Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Est-ce que les malentendus entre science et religion seraient principalement dus à des abus de langage des deux côtés? La pratique de la science est-elle en elle-même une démarche de foi? La question de l'origine de l'univers constitue-t-elle un énigme à résoudre ou plutôt un mystère? La recherche d'un fondement nécessaire de l'univers reste-elle philosophiquement valable à la lumière des connaissances scientifiques actuelles? Penser le néant est-il possible ou une idée destructrice d'elle-même, comme pensait Henri Bergson? En argumentant en faveur de l'existence de Dieu à partir du principe anthropique fort en s'appuyant sur le réglage fin des constantes fondamentales de l'univers, est-ce qu'on fait plus que simplement évoquer l'idée d'un demi-dieu ing...
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Dans cet entretien récent réalisé par Estelle Guerven, le philosophe orthodoxe Bertrand Vergely de l'Institut Saint-Serge de Paris présente son analyse des racines profondes des problèmes du monde contemporain telles que les 'maladies de civilisation'. Il aborde notamment l'histoire du projet techno-scientifique occidental, identifiant la Renaissance comme le moment critique où l'on passe de la contemplation du monde à la quête du pouvoir sur le monde par la science et l'analyse rationnelle. Critiquant la fameuse notion d'un univers composé uniquement de 'hasard et nécessité' (Jacques Monod) comme étant fondamentalement incomplète, Vergely cite les travaux de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan sur le principe anthropique et voit le développement de la physique quantique comme un renversement radical de perspective. L'étude du monde quantique nous amène à changer notre façon de concevoir la relation entre le sujet et l'objet, offrant en quelque sorte une porte de sortie...
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Dans ce très beau texte, extrait de son ouvrage "Les dérangeurs de l'univers", Freeman Dyson, un des géants de la physique du 20 ème siècle, nous montre comment les progrès de notre connaissance de l'univers nous amène à des interrogations philosophiques et métaphysiques que les courants de pensées aussi bien positivistes que matérialistes avaient cru pouvoir supprimer, au moins dans le domaine de la philosophie des sciences....
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"Le Cosmos doit être à peu près tel que nous le connaissons, sinon la vie n'aurait pas existé." C'est ce que nous démontre ce célèbre cosmologiste en analysant un certain nombre des coincidences extraordinaires sans lequelles notre vie ne serait possible. Il aborde aussi la notion "d'observateur" dans l'univers à la fois en cosmologie et en physique quantique....
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Dans ce très beau texte, extrait de son ouvrage "Les dérangeurs de l'univers", Freeman Dyson, un des géants de la physique du 20 ème siècle, nous montre comment les progrès de notre connaissance de l'univers nous amène à des interrogations philosophiques et métaphysiques que les courants de pensées aussi bien positivistes que matérialistes avaient cru pouvoir supprimer, au moins dans le domaine de la philosophie des sciences...
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Dans cette vidéo, l'astrophysicien Pierre North présente les motifs pour lesquels la cosmologie à partir des années 1920 a dû recourir à un modèle d'univers qui a une histoire. Il explique pourquoi les cosmologistes ont ensuite théorisé un principe anthropique, s'appuyant sur le fait que n’importe quel moment n’est pas équivalent dans l'histoire de cet univers, mais que l'homme y a une position privilégiée dans le temps....
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