Fabrice Hadjadj analyse et conteste l'idée de Heidegger selon laquelle le christianisme serait à l'origine du "règne de la technique" dans la société contemporaine à cause de la subordination de la nature à Dieu, l'être à la volonté. Fabrice Hadjadj considère que la science moderne est conditionnée par la tradition judéo-chrétienne d'une manière certes ambiguë, mais estime que ce conditionnement comporte néanmoins des éléments positifs. Son argument s'articule en trois points essentiels: i) comparée à la façon de concevoir la relation entre l'homme et la nature de l'Antiquité païenne, la tradition biblique opère indéniablement un changement de référent ultime, qui passe de la nature à Dieu comme transcendant relatif à un cosmos qui n'est pas divin: les êtres humains se trouvent dans la nature, mais ont aussi la Parole de Dieu qui devient primaire par rapport à la physis. Si cela donne un statut particulier à l'homme, ce dernier se trouve en position de...
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Emission France 5 La Grande Librairie. François Busnel reçoit Hubert Reeves, astrophysicien, Francis Hallé, botaniste, Joël de Rosnay, biologiste, et Didier Van Cauwelaert pour une discussion touchant aux implications philosophiques, éthiques et spirituelles d'une considération des 'mystères de la nature' ainsi que des sujets tels que l'intelligence artificielle, le projet transhumaniste, l'écologie... Diffusion le 24 novembre 2016. Niveau grand public....
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Le hasard véritable est un phénomène qui n' a pas de cause. Mais il se pose tout de suite une question n'a-t-il réellement pas de cause ou est-il impossible pour l'homme de la connaître. on voit ici qu'il existe ainsi de nombreuses formes de hasard. Ainsi des systèmes parfaitement déterministes peuvent-ils être néanmoins imprédictible. Le hasard est également important en théologie. Si Dieu ne connaît pas l'avenir, si du hasard véritable existe, est-Il encore puissant. Et si ce n'est pas le cas, si Dieu connait parfaitement l'avenir, qu'en est-il de la liberté de l'homme? ...
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Lydia Jaeger passe ici en revue toute la gamme des positions de différents théologiens sur la question des rapports entre Dieu et le hasard. Depuis ceux qui pensent que le hasard est le moyen que Dieu utilise pour agir incognito dans le monde, jusqu'à ceux qui pensent que l'existence d'un vrai hasard serait un problème pour la toute puissance de Dieu, en passant par ceux pour qui Dieu étant transcendant aux causes qui agissent notre monde ne devrait pas logiquement être concerné par cette question.Lydia Jaeger aborde également la façon dont le hasard limite les prétentions du scientisme et pose un problème au déisme. ...
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