A l'âge de 97 ans, le philosophe Edgar Morin accorde une grande interview à la chaîne YouTube Thinkerview en abordant des sujets allant de la situation géopolitique, économique et écologique au rôle de la science et des religions dans le monde d'aujourd'hui. Un entretien-témoignage essentiel, quelle que soit votre affiliation religieuse ou philosophique. Niveau grand public (instruit), durée 68 minutes. Pour regarder la vidéo, cliquer sur le titre de l'article. ...
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Conférence d'Etienne Klein sur la structure fondamentale de la matière pour la chaîne YouTube Thinkerview. Dans ses efforts pour comprendre le réel, comme la science gère-t-elle l'apparente incompatibilité entre théorie et observation? Etienne Klein donne des exemples historiques de deux types de solution: soit on peut postuler et ensuite essayer de démontrer l'existence d'objets ou de propriétés qui donneraient raison à la théorie (solutions "ontologiques"), soit on peut chercher une solution "législative" en essayant de modifier la théorie afin de la rendre conforme à la réalité observable. Durée 1 heure et 4 minutes. Niveau grand public instruit. Pour regarder la conférence, cliquer sur le titre de l'article. ...
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Conférence donnée à l'Université Catholique de Lyon le 9 novembre 2017 par Natalia Trouiller, ancienne journaliste à La Vie et RCF, directrice de NOE 3.0 (Nouveaux Outils pour l'Evangélisation), sur le gnosticisme dans l'histoire du christianisme et aujourd'hui. Qu'est-ce que les arcanes et cosmogonies complexes des gnostiques (Valentin, Basilide, Marcion) des premiers siècles de notre ère auraient en commun avec les récits des Mormons, Scientologues, adeptes du Nouvel Age et autres Transhumanistes? Quelle vision fondamentale de l'univers et de l'homme sous-tend ces récits? Qui ont été les fondateurs du gnosticisme moderne? Durée 60 minutes, niveau grand public instruit. ...
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Philip Clayton, professeur à la Faculté de Théologie de Claremont en Californie, en dialogue avec Peter Bannister à l'Université Catholique de Lyon le 5 octobre 2017. Enregistrement réalisé par Marion Tinel. (3/4) Immanence et transcendance divine. Carl Gustav Jung et la pensée du Nouvel Âge. Dialogue entre la tradition judéo-chrétienne et les traditions asiatiques. Durée 15 minutes. Niveau universitaire/grand public instruit....
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Débat entre Lydia Jaeger, physicienne, directrice des études à l’Institut Biblique de Nogent, et Etienne Klein, physicien et directeur du Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Est-ce que les malentendus entre science et religion seraient principalement dus à des abus de langage des deux côtés? La pratique de la science est-elle en elle-même une démarche de foi? La question de l'origine de l'univers constitue-t-elle un énigme à résoudre ou plutôt un mystère? La recherche d'un fondement nécessaire de l'univers reste-elle philosophiquement valable à la lumière des connaissances scientifiques actuelles? Penser le néant est-il possible ou une idée destructrice d'elle-même, comme pensait Henri Bergson? En argumentant en faveur de l'existence de Dieu à partir du principe anthropique fort en s'appuyant sur le réglage fin des constantes fondamentales de l'univers, est-ce qu'on fait plus que simplement évoquer l'idée d'un demi-dieu ing...
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Big Bang, Mur de Planck, théorie des (super)cordes, aporie de la transition entre le néant et l'être... Etienne Klein, philosophe des sciences et directeur du « Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière » du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Saclay, aborde la question de l'origine de l'univers et ses implications métaphysiques en faisant référence à la fois aux cosmogonies des sociétés anciennes et aux connaissances de la science de l'époque moderne. Est-ce qu'il faudrait reviser notre concept du Big Bang? Conférence Parenthèse Culture donnée le 29 avril 2014. Durée 1 heure 7 minutes. Niveau grand public cultivé....
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Tentons de reprendre en quelques mots la «philosophie naturelle» du Professeur de Duve pour en manifester l’architecture. Partons du présupposé moniste que toute la réalité, tout l’être s’épuise dans une seule «substance»: l’Ultime réalité qui ne dépend de rien d’autre, mais qui comprend toute existence. La vie biologique, qui germe «sur» et par la matière physico-chimique, l’humain et sa pensée qui s’enracinent dans l’histoire évolutive du vivant, sont des manifestations de nécessités internes à cette Ultime réalité, que nous traduisons à notre niveau et partiellement (car nos facultés sont limitées) par les lois scientifiques. Revue des Questions Scientifiques, 2010, 181 (2): 179-202. Niveau universitaire....
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Nul ne sait ce qu'il y avait avant le big bang. Mais pourquoi voulez-vous que ce soit un Dieu ? Quant au principe anthropique fort qui consiste à dire que notre existence est la finalité de l'Univers, c'est une escroquerie intellectuelle. Ce que j'ai compris de la physique, c'est que l'Univers est en expansion, qu'il se refroidit et qu'il va vers la mort thermique. Cela n'empêche pas qu'il y ait eu par exemple sur Terre un progrès de la complexité ; mais que restera-t-il de cette complexité, une fois que le Soleil se sera éteint ? Ce que la physique nous apprend, c'est plutôt l'inéluctabilité de la mort. En quoi cela donne-t-il un sens à l'Univers ? En quoi cela pousse-t-il à croire en Dieu?' , Propos recueillis par Christophe LABBE et Olivia RECASENS. Le Point, 5 août 2010....
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Dans la tradition bouddhiste, le concept d'un Dieu personnel n'est pas nécessaire, chacun doit trouver sa voie. Le principe créateur peut équivaloir à toute la beauté et la complexité produite par les lois de la nature. Il s’agit d’une adhésion à une forme de panthéisme inspirée de la position d’Einstein....
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Un univers qui a su inventer les étoiles, au lieu de s'en tenir à la chimie simple de l’hydrogène et de l’hélium, doit être compris comme un univers d’enchantement. Nous avons tous la même origine cosmique, ce qui nous rend tous interdépendants. Trinh Xuan Thuan s’oppose ainsi à la conception d’un homme considéré comme son produit insensé ou apparu par hasard,...
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