Tania Singer parle des études neuroscientifiques des états du cerveau liés aux pratiques mentales de l'état de compassion non-référentielle/bonté aimante (donnant comme exemple les expériences effectuées en laboratoire sur Matthieu Ricard), évoquant les bienfaits potentiels de l'entraînement mental pour les personnes travaillant dans les services de soin et d'autres contextes liés à la souffrance. Présentation suivie d'une discussion au sujet des différences entre empathie et compassion avec la participation du Dalaï Lama, Thupten Jinpa et Richard Davidson. Communication lors du colloque Mind and Life XXVI - "Esprit, cerveau et matière", Monastère Depung, Mundgod, Inde (19 janvier 2013). Niveau grand public instruit....
Lire la suite

Entretien Ze Mag avec le neurobiologiste Peter Clarke au sujet de son livre 'Dieu, l'homme et cerveau: Les défis des neurosciences' et la question de la relation entre le cerveau et l'«âme» selon divers courants de pensée (biblique, platonicien, thomiste, cartésien...), ainsi que les EMI et les recherches neuroscientifiques sur l'état du cerveau pendant la prière, la glossalalie... Mise en ligne le 3 février 2013. Durée 12 minutes. Niveau grand public. ...
Lire la suite

Présentation utilisant des images IRM qui aborde plusieurs sujets associés à la recherche neuroscientifique susceptibles d’être corrélés avec la pensée bouddhiste. Quels zones du cerveau sont impliqués dans les activités liées avec différentes sortes d'intelligence? Quelles sortes d'interventions contemplatives pourraient améliorer la récupération émotionnelle des personnes ayant subi un évènement stressant (méditation dans les traditions Vajrayana et Théravada autour de la compassion et la pleine conscience de la respiration)? Quelles sont les implications du constat par la neuroscience de la nature dynamique de la structure du cerveau? Quel peut être l’impact de certaines sortes de méditation sur la vitesse de guérison de certaines blessures/inflammations? Est-ce que les cerveaux de jumeaux génétiquement identiques montrent des différences induites par l’expérience pendant de la vie/ mécanismes épigénétiques? Avec la participation du Dalaï Lama, ...
Lire la suite


'Aujourd'hui je voudrais essayer d'approcher la notion de la conscience par trois perspectives. La première partie concernera la vue bouddhiste de la conscience, d'une perspective logique ou philosophique, selon les enseignements du Bouddha. Et la deuxième partie sera plus expérimentale, elle consistera à apporter la première personne à son point ultime, l'expérience. Et la troisième partie examinera quels faits pourraient être ouverts à investigation pour apporter des preuves que la conscience est cent pour cent liée au cerveau ou non. Autrement dit, examiner quelles sont les sortes de phénomènes qui, s'ils sont vrais, ne pourraient pas être expliqués par cette vue que la conscience n'est rien d'autre qu'un cerveau incarné dans un corps, et un corps incarné dans le monde.'Traduit de l'anglais par Pháp Thân. Communication lors du colloque Mind and Life XXVI - "Esprit, cerveau et matière", Monastère Depung, Mundgod, Inde (20 janvier 2013). Niveau grand public instru...
Lire la suite


Conférence qui considère la question de la relation cerveau-esprit à la lumière des dernières recherches neuroscientifiques et les textes épistémologiques de la tradition bouddhiste.'D'une perspective bouddhiste, l'esprit, à un niveau ou un autre, ne s'arrête jamais. Il ne doit pas être nécessairement conscient. Donc, d'une perspective bouddhiste, nous disons, que pour l'instant, quand nous trouvons notre esprit enfermé dans ce corps, dans ce corps grossier, la force qui les unit est le karma ; aussi longtemps que la vision karmique demeure, on peut être enfermé. Quand la vision karmique stoppe, alors de cette particulière unité, ils se séparent. La continuité ne cesse jamais, et pourtant, en terme d'épaisseur, cela change. Donc, d'une perspective bouddhiste, aussi longtemps qu'ils sont ensemble, ils sont mutuellement dépendants.' Avec la participation du Dalaï Lama. Communication lors du colloque Mind and Life XXVI - "Esprit, cerveau et matière", Monastère Depun...
Lire la suite


En dialogue avec le Dalaï Lama, Richard Davidson aborde les recherches en neurosciences sur les émotions (citant les modèles de William James et James Papez),la neuroplasticité et les réseaux d'attention dans le cerveaux, tentant une corrélation avec la pratique de la méditation Vissipana. Communication lors du colloque Mind and Life XXVI - "Esprit, cerveau et matière", Monastère Depung, Mundgod, Inde (19 janvier 2013). Niveau grand public instruit....
Lire la suite