Continuant la série des dialogues entre le physicien Etienne Klein et le philosophe et spécialiste des sciences religieuses Michel Cazenave, voici une conversation déjà historique tirée des archives audio de l'émission EPECTASE d'Ilke Angela Marechal autour de la quatrième édition du livre de Michel Cazenave intitulé "La science et l'âme du monde". Durée 57 minutes. Niveau grand public instruit. Photo: Carl Jung (gauche) et Ernst Schrödinger....
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Soirée Cèdres Réflexion du 28 novembre 2016 avec la participation du prof. Jacques Dubochet, physicien et biologiste, professeur honoraire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, du Père Thierry Magnin, Recteur de l'Université catholique de Lyon, Jacques Besson, médecin-psychiatre et Gilles Bourquin, théologien et co-rédacteur en chef du journal Réformés, mensuel des Eglises réformées suisses romandes. Avec une introduction par Jean-François Habermacher, président de l'Association Cèdres Réflexion."La question est alors la suivante : pour comprendre la portée de la religion, peut-on s’en tenir aux seuls aspects de l’évolution biologique du vivant ? Car la religion, la « substance » religieuse est aussi liée à l’histoire, à la culture, au contexte social, à l’environnement, à l’éducation, à l’expérience personnelle. Pour « faire une religion », il ne faut pas seulement des relais, des supports matériels et psy...
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« Nature and Beyond » / « Dieu transcendant, Dieu immanent dans la nature » Deux ans après le XVIème Colloque européen sur les sciences et la théologie à Łódź en Pologne sur le thème : « Sommes-nous spéciaux ? Science et théologie interrogent le caractère unique de l’homme », la XVIIème édition du Colloque aura lieu du 18 au 22 avril 2018 à Valpré, dans la ville de Lyon, organisée par la Société européenne pour l'étude des sciences et de la théologie (ESSSAT) et l'Université Catholique de Lyon avec le soutien de la Templeton World Charity Foundation, la Société Internationale pour Science & Religion et la Communauté « Mission de France ». Renseignements: [email protected]
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Le prochain colloque du réseau Blaise Pascal « Sciences, Cultures et Foi » aura lieu à l’Enclos Rey (57 rue Violet 75015 PARIS) du samedi 25 mars 2017 à 11h au dimanche 26 à 16h.Il comprendra les conférences de Jean-Michel Maldamé (théologien, Institut Catholique, Toulouse), Benoit Bourgine (théologien, Université Catholique, Louvain), Philippe Deterre (prêtre Mission de France, Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses, Paris) et Philippe Gagnon (philosophe et théologien, Centre Théologique de Meylan-Grenoble)....
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Note critique rédigée à la suite de la parution de l'ouvrage du mathématicien et auteur d'ouvrages de vulgarisation scientifique Amir D. Aczel, Why Science does not Disprove God (2015), paru depuis également en livre de poche, avec une emphase placée sur les chapitres portant sur la mathématique et Dieu, de même que sur une critique d'ensemble du point de vue de l'épistémologie du dialogue science et religion. Niveau universitaire. Pour lire, cliquer sur le titre de l'article....
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[...]'Le dialogue de la théologie avec la science peut-il constituer une nouvelle science ? Il existe une tendance aujourd’hui à assumer le dialogue entre la théologie et la science au niveau strictement académique, en essayant de construire à partir de cette démarche une nouvelle discipline (scientifique), dénommée le plus souvent « science et religion ». On assiste dans ce contexte à l’émergence d’un nouveau type de « savant », capable de manipuler habilement concepts et idées scientifiques et théologiques, et de les intégrer dans un édifice imposant, sans pour autant avoir acquis une double compétence véritable, théologique et scientifique. Quand nous disons : compétence théologique, nous ne parlons pas de l’acquisition intellectuelle et conceptuelle d’un savoir d’ordre religieux, certainement possédé par notre chercheur, mais du produit de l’expérience de la grâce divine surgissant dans la vie ecclésiale, et par rapport à laquelle la manip...
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L’attention aux niveaux d’organisation conduit à douter du caractère aléatoire de l’ensemble des régulations cosmologiques. La connaissance scientifique semble, malgré tout, apte à faire ressortir l’énigme posée par les histoires singulières qui ont tissé la trame du monde. La conscience religieuse d’une destinée personnelle gagne à être analogiquement rapprochée du sort de l’univers où elle s’enracine. (Laval théologique et philosophique, 58-3, 2002, p. 457-487) Niveau universitaire. Pour lire, cliquer sur le titre de cet article....
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Nicolescu répond aux propos d'Alan Sokal dans l'Appendix A, 'La religion comme pseudoscience' du livre Pseudosciences & postmodernisme: Adversaires ou compagnons de route ? (trad. Barbara Hochstedt, préf. Jean Bricmont), Odile Jacob, Paris, 2005. Dans Esprit, n° 326, juillet 2006, p. 194-198. Pour lire, cliquer sur le titre de cet article....
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"Au terme de cette étude, il semble établi que Duhem, dont on a voulu faire, tour à tour, un aristotélicien, un néo-thomiste, un kantien, un positiviste, voire un blondélien, est en réalité, et avant tout autre choix, un pascalien. Non seulement dans la mesure où il s'est inspiré, dans sa vie personnelle comme dans son oeuvre, de l'auteur des Pensées, mais, plus fondamentalement encore, dans la mesure où sa doctrine peut être considérée comme l'actualisation et le commentaire, par un savant-philosophe du XIXe siècle, de ce qu'avait jadis suggéré Pascal." Dans Revista Portuguesa de Filosofia 63 (2007), 275-307. Niveau universitaire. Pour lire, cliquer sur le titre de cet article....
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"[L]e phénoménalisme duhémien ne résout pas tous les problèmes et n'est pas suffisant, car il laisse désespérément sans réponse l'exigence propre à tous les scientifiques de chercher une vérité objective, d'être réalistes. Le phénoménalisme, chez Duhem, ne peut être une philosophie, parce qu'il ne saurait nous satisfaire complètement. Pour Stoffel, il est une stratégie, une méthodologie qui permet de séparer science et religion, en les mettant à l'abri l'un de l'autre, mais qui laisse injustifié le problème de la réalité objective." Dans Revue Philosophique de Louvain. Quatrième série, Tome 102, N°3, 2004. p. 505-512. Niveau universitaire. Pour lire, cliquer sur le titre de cet article....
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