Deux nouvelles vidéos du Père Joseph-Marie Verlinde dans le cadre du Cycle Bêta de la Famille St Joseph au sujet des états modifiés de conscience et des concepts tels que la "nourriture pranique" et d'autres techniques censées capter l'"énergie astrale" dont l'existence est affirmée par les religions orientales. Vidéos enregistrées le 15 janvier 2017. Niveau grand public instruit. ...
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Nicolescu répond aux propos d'Alan Sokal dans l'Appendix A, 'La religion comme pseudoscience' du livre Pseudosciences & postmodernisme: Adversaires ou compagnons de route ? (trad. Barbara Hochstedt, préf. Jean Bricmont), Odile Jacob, Paris, 2005. Dans Esprit, n° 326, juillet 2006, p. 194-198. Pour lire, cliquer sur le titre de cet article....
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Le moine bouddhiste et biologiste Matthieu Ricard décrit le programme de recherche en «neurosciences contemplatives» lancées par des chercheurs à Harvard, Princeton, Berkeley, Madison et Zurich suite à une rencontre de l'Institut Mind and Life avec le Dalaï-Lama à Dharamsala en Inde. 'Pour reprendre les termes de Richard Davidson, « ces travaux semblent démontrer que le cerveau peut être entraîné et modifié physiquement d’une manière que peu de gens auraient imaginée.» Par ailleurs, Stephen Kosslyn, directeur du département de psychologie à l’université Harvard et spécialiste mondial de l’imagerie mentale, déclarait lors de la rencontre de l’Institut Mind and Life organisée au MIT de Boston : « Nous devons faire preuve d’humilité devant la masse de données empiriques fournies par les contemplatifs bouddhistes. ».' Dans View, le Journal de Rigpa, août 2009. Texte consultable en ligne....
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Faut-il mettre des limites à l'Intelligence Artificielle ? Comment la maîtriser et doit-on l'interfacer à nos cerveaux biologiques ? A l'ère des prothèses cérébrales, le risque de neuro-manipulation, de neuro-hacking et donc de neuro-dictature est immense. Nous devons encadrer le pouvoir des neuro-révolutionnaires comme Google : la maîtrise de notre cerveau va devenir le premier des droits de l'Homme.' Conférence du chirurgien et neurobiologiste Laurent Alexandre à l'USI ('Unexpected Sources of Inspiration'), juin 2014. Duréé 69 minutes. Niveau grand public instruit....
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Présentation utilisant des images IRM qui aborde plusieurs sujets associés à la recherche neuroscientifique susceptibles d’être corrélés avec la pensée bouddhiste. Quels zones du cerveau sont impliqués dans les activités liées avec différentes sortes d'intelligence? Quelles sortes d'interventions contemplatives pourraient améliorer la récupération émotionnelle des personnes ayant subi un évènement stressant (méditation dans les traditions Vajrayana et Théravada autour de la compassion et la pleine conscience de la respiration)? Quelles sont les implications du constat par la neuroscience de la nature dynamique de la structure du cerveau? Quel peut être l’impact de certaines sortes de méditation sur la vitesse de guérison de certaines blessures/inflammations? Est-ce que les cerveaux de jumeaux génétiquement identiques montrent des différences induites par l’expérience pendant de la vie/ mécanismes épigénétiques? Avec la participation du Dalaï Lama, ...
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Un univers qui a su inventer les étoiles, au lieu de s'en tenir à la chimie simple de l’hydrogène et de l’hélium, doit être compris comme un univers d’enchantement. Nous avons tous la même origine cosmique, ce qui nous rend tous interdépendants. Trinh Xuan Thuan s’oppose ainsi à la conception d’un homme considéré comme son produit insensé ou apparu par hasard,...
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'Aujourd'hui je voudrais essayer d'approcher la notion de la conscience par trois perspectives. La première partie concernera la vue bouddhiste de la conscience, d'une perspective logique ou philosophique, selon les enseignements du Bouddha. Et la deuxième partie sera plus expérimentale, elle consistera à apporter la première personne à son point ultime, l'expérience. Et la troisième partie examinera quels faits pourraient être ouverts à investigation pour apporter des preuves que la conscience est cent pour cent liée au cerveau ou non. Autrement dit, examiner quelles sont les sortes de phénomènes qui, s'ils sont vrais, ne pourraient pas être expliqués par cette vue que la conscience n'est rien d'autre qu'un cerveau incarné dans un corps, et un corps incarné dans le monde.'Traduit de l'anglais par Pháp Thân. Communication lors du colloque Mind and Life XXVI - "Esprit, cerveau et matière", Monastère Depung, Mundgod, Inde (20 janvier 2013). Niveau grand public instru...
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L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan explique que la particule de Higgs était prédite et qu’elle confirme que le travail efectué au cours des précédentes décennies n’a pas été fait en vain, tout en faisant remarquer qu’il serait préférable que la découverte ne fasse pas que confirmer la théorie, de manière à ce que la science puisse continuer à progresser....
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Conférence qui considère la question de la relation cerveau-esprit à la lumière des dernières recherches neuroscientifiques et les textes épistémologiques de la tradition bouddhiste.'D'une perspective bouddhiste, l'esprit, à un niveau ou un autre, ne s'arrête jamais. Il ne doit pas être nécessairement conscient. Donc, d'une perspective bouddhiste, nous disons, que pour l'instant, quand nous trouvons notre esprit enfermé dans ce corps, dans ce corps grossier, la force qui les unit est le karma ; aussi longtemps que la vision karmique demeure, on peut être enfermé. Quand la vision karmique stoppe, alors de cette particulière unité, ils se séparent. La continuité ne cesse jamais, et pourtant, en terme d'épaisseur, cela change. Donc, d'une perspective bouddhiste, aussi longtemps qu'ils sont ensemble, ils sont mutuellement dépendants.' Avec la participation du Dalaï Lama. Communication lors du colloque Mind and Life XXVI - "Esprit, cerveau et matière", Monastère Depun...
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