Conversation entre Etienne Klein et Jacques Arnould, historien des sciences, théologien, expert éthique du Centre National d'Etudes Spatiales, auteur du livre "Turbulences dans l'univers: Dieu, les extraterrestres et nous" (Albin Michel, 2017). Emission France Culture "La conversation scientifique" diffusée le 8 avril 2017. Durée 58 minutes. Niveau grand public instruit. ...
Lire la suite

"Si d'autres formes de vie devaient apparaître, elles viendraient questionner notre rapport à la religion et à la conception du monde. Jacques Arnould, historien des sciences et théologien, est chargé des questions éthiques au CNES, le Centre national d'études spatiales. Il rencontre des physiciens des philosophes des biologistes et historiens, des hommes et des femmes qui construisent des sondes, des fusées et qui participent au progrès de la science pour dialoguer se questionner et écouter. Une autre forme de vie ailleurs que sur Terre est une des questions récurrentes de ces discussions." Emission France Inter "La Tête au Carré" avec Mathieu Vidard diffusée le 6 février 2017. Niveau grand public....
Lire la suite

« La terre nous a été confiée comme un don et un héritage sublimes », écrivent François et Bartholomée. La responsabilité de chacun est ainsi engagée jusqu’à ce que « tout, au ciel et sur la terre, soit restauré dans le Christ (cf. Ep 1, 10) ». Les deux auteurs font le lien entre la dignité humaine, le bien-être et le soin apportée à toute la Création. Or le monde actuel, affirme ce message, est en situation de « délabrement moral où notre attitude et notre comportement envers la Création obscurcissent notre vocation de coopérateurs de Dieu ». [...] « Nous ne respectons plus la nature comme un don partagé, poursuivent le pape et le patriarche, nous la regardons plutôt comme une grande possession privée ». Selon eux, les conséquences de cette nouvelle vision du monde sont « tragiques et durables » : les environnements humain et naturel sont « détériorés ensemble ». Et cela touche en premier lieu les plus vulnérables. Au plan personnel, le pape F...
Lire la suite

"La théologie naturelle faisait partie de la tradition philosophique occidentale jusqu’à ce que Hume et Kant affirment qu’il y a des limites fondamentales à l’intelligibilité, ou au moins au savoir possible, de ce qui dépasse l’expérience ; et donc qu’il ne peut exister d’arguments solides partant du monde naturel et concluant à l’existence de Dieu. Je défends que, bien que nos concepts doivent en effet être dérivés de notre expérience, ils peuvent avoir une application bien au-delà de notre expérience ; et que la science moderne nous a montré comment des théories à propos de choses au-delà de notre expérience pouvaient être rendues probables par les données de l’expérience. Un point important dans les arguments de Hume et de Kant est que le concept de ‘cause’ n’a d’application que pour les successions régulières d’événements observables. J’argumente contre eux en montrant que, puisque nous dérivons originairement ce concept de not...
Lire la suite

Cours de théologie orthodoxe et science par le P. Răzvan Ionescu au Centre d'Etudes et de Recherches Dumitru Staniloae à Paris, 8 novembre 2016 : - Apologétique/Théologie et science (Séance 1).Quelle est la relation entre la théologie dans la tradition orthodoxe et la recherche scientifique dans le contexte de la modernité? Comment cette modernité a-t-elle redéfini la science à travers une révolution méthodologique (formalisme, logique mathématique, analyse quantitative...), devenant une "enquête judiciaire précise" caractérisée par un regard sur la nature basée sur l'extériorité? Quel fut l'impact de la révolution scientifique du XVIe au XVIIIe siècle sur les théologiens travaillant en milieu universitaire (prolifération de disciplines théologiques, développement d'approches scientifiques par rapport aux textes bibliques et patristiques)? Quelles sont les similarités et divergences entre connaissances scientifiques et théologiques? Durée 54 minutes. Nivea...
Lire la suite

Professeur de mathématiques à l'Université d'Oxford et philosophe des sciences, John Lennox figure parmi les apologistes chrétiens les plus connus dans le monde anglo-saxon, notamment pour ses débats avec Richard Dawkins. Dans cet interview pour Le Théiste, il donne son point de vue par rapport à la question du conflit réel ou perçu entre science et religion. Durée 4 minutes. Niveau grand public....
Lire la suite

Débat entre Lydia Jaeger, physicienne, directrice des études à l’Institut Biblique de Nogent, et Etienne Klein, physicien et directeur du Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Est-ce que les malentendus entre science et religion seraient principalement dus à des abus de langage des deux côtés? La pratique de la science est-elle en elle-même une démarche de foi? La question de l'origine de l'univers constitue-t-elle un énigme à résoudre ou plutôt un mystère? La recherche d'un fondement nécessaire de l'univers reste-elle philosophiquement valable à la lumière des connaissances scientifiques actuelles? Penser le néant est-il possible ou une idée destructrice d'elle-même, comme pensait Henri Bergson? En argumentant en faveur de l'existence de Dieu à partir du principe anthropique fort en s'appuyant sur le réglage fin des constantes fondamentales de l'univers, est-ce qu'on fait plus que simplement évoquer l'idée d'un demi-dieu ing...
Lire la suite

Que s'est-il réellement passé dans ce village en Touraine sur fond de graves troubles socio-politiques en France et à l'étranger au moment du début de la Guerre Froide? Vidéo récemment retrouvée, enregistrée en 1995, avec le témoignage très détaillé de Jacqueline Aubry (1935-2016) au sujet des apparitions alléguées de la Vierge Marie et l'ange Gabriel à quatre fillettes, dont Jacqueline et sa soeur Jeannette, à l'Ile-Bouchard (où les pèlerinages et le culte public furent autorisés par l'Archévêque de Tours André Vingt-Trois le 8 décembre 2001) en décembre 1947. Avec la participation de la Soeur Marie de l'Enfant-Jésus, religieuse des Soeurs de Jeanne Delanoue, qui avait 23 ans au moment des événements. Vidéo de la chaîne YouTube du Sanctuaire de l'Ile-Bouchard mise en ligne en mars 2017. Durée 1 heure 35 minutes. Niveau grand public....
Lire la suite

Fabrice Hadjadj analyse et conteste l'idée de Heidegger selon laquelle le christianisme serait à l'origine du "règne de la technique" dans la société contemporaine à cause de la subordination de la nature à Dieu, l'être à la volonté. Fabrice Hadjadj considère que la science moderne est conditionnée par la tradition judéo-chrétienne d'une manière certes ambiguë, mais estime que ce conditionnement comporte néanmoins des éléments positifs. Son argument s'articule en trois points essentiels: i) comparée à la façon de concevoir la relation entre l'homme et la nature de l'Antiquité païenne, la tradition biblique opère indéniablement un changement de référent ultime, qui passe de la nature à Dieu comme transcendant relatif à un cosmos qui n'est pas divin: les êtres humains se trouvent dans la nature, mais ont aussi la Parole de Dieu qui devient primaire par rapport à la physis. Si cela donne un statut particulier à l'homme, ce dernier se trouve en position de...
Lire la suite

Cours de Fabrice Hadjadj dans le cadre du cycle sur la philosophie de l'art et la technique à Philanthropos (Institut Européen des Etudes Anthropologiques) examinant la naissance du projet technoscientifique moderne à l'époque de Galilée, Francis Bacon et René Descartes, ainsi que sa relation avec la pensée religieuse. Hadjadj offre une lecture critique de la récupération de l'affaire Galilée par un athéisme militant et anticlérical, soulignant notammment la contribution du grand astronome à l'évolution de l'herméneutique biblique. Il conteste également des idées reçues sur Descartes en provenance de certains théologiens et écologistes, selon lesquels l'auteur du Discours de la Méthode serait responsable pour les dérives ultérieures de la technoscience (volonté de domination de la nature, dualisme radical entre corps et esprit...), estimant qu'une étude attentive des textes révèle une pensée beaucoup plus nuancée. Niveau grand public instruit. Durée 1 heur...
Lire la suite