L'article examine l'épistémologie de Blaise Pascal en tant que mathématicien et croyant. Quelle est la relation entre foi et raisonnement dans sa pensée? Que veulent dire pour lui les mots «croire» et «savoir» dans les deux cas des démonstrations rationnelles et de l'expérience des «vérités divines»? Intervention dans le cadre du Séminaire «Raison et Foi» de l'Institut européen en sciences des religions, janvier 2008 Niveau grand public instruit. Pour lire, cliquer sur le titre de l'article....
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Ellul 'pense que la technique est inéluctable au regard de l’imperfection de l’humain après la Chute du paradis. Elle est devenue ce qu’elle est parce que l’homme y a trouvé, pour lui-même, le moyen d’alimenter son envie de toute puissance, son hybris et que, d’une réalité seulement humaine, il a fait un nouveau dieu, une nouvelle idole, bien plus écrasante que les dieux des religions.' L'auteur est un pasteur protestant, auteur du livre "Jacques Ellul, L’Espérance d’abord" Paris, Editions Olivetan, 2012...
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L'article présente les grandes lignes de réflexion de Jacques Ellul par rapport à la technique, faisant un parallélisme avec les analyses philosophiques de Martin Heidegger, examinant la relation complexe entre la pensée d'Ellul et la tradition marxiste, et comparant la démarche théologique ellulienne avec celle plus laïque de Cornelius Castoriadis. Revue du MAUSS permanente, 6 décembre 2010. Niveau universitaire....
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Analyse des implications philosophiques et résonances théologiques des réactions suite au clonage de la brebis 'Dolly' en 1997. '« Engendré, non pas créé », énonce le Credo en parlant du Fils ; « Créé, non pas engendré », corrigera le biologiste en parlant de son clone. Mais « créé » est encore trop dire, car au lieu de mimer Dieu créant l’homme à son image et à sa ressemblance, on ne retient que l’image et refoule absolument la ressemblance. Parce que l’image renvoie au double, tandis que la ressemblance renvoie à la liberté. Or c’est la liberté de l’autre, voulu comme un simple « répliquant » génétique que le clonage récuse. Alors que pour soi-même, c’est le désir d’autoconstitution de soi qui prime. Cités, 2006/4 n° 28, p. 95-106....
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Article qui analyse et critique les ‘controverses stériles entre attitudes périmées, technoscientisme progressiste d’un côté, réaction antiscientifique et antitechnicienne de l’autre.' ‘Au lieu de se demander ce que sait ou ce que ne sait pas la science, il faut se demander ce que veut la science. Le désir de savoir passe donc sous la coupe de la « volonté de puissance », ce qui nous donne cette « volonté de puisscience » qui caractérise la technoscience et la différencie radicalement de la science tout court. Ce qui contribue puissamment à déformer les perspectives pour traiter des rapports entre science et société.’ Les Cahiers du M.U.R.S., 1er trimestre 2007, p. 127-134. Niveau grand public instruit....
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'La tragédie japonaise a ceci de fascinant qu'elle mêle inextricablement trois types de catastrophes que l'analyse traditionelle distingue soigneusement: la catastrophe naturelle, la catastrophe industrielle et technologique, la catastrophe morale. Ou encore le tsunami, Tchernobyl et Hiroshima.' Article publié dans Le Monde, le 20 mars 2011 suite au tsunami japonais. Niveau grand public instruit....
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