Jean-Pierre Dupuy revient sur sa visite à Tchernobyl en 2005 et offre une lecture critique de l’analyse statistique contenu dans le rapport du Forum Tchernobyl (réalisé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique). 'Il y a en nous un besoin d'infini. Nous sommes des êtres finis qui rêvons d'infini, et il se trouve peut-être que nous avons cherché cet infini dans ce que Hegel appelait le 'mauvais infini', l'infini de la croissance matérielle et pas de la croissance spirituelle.' Conférence à l'Institut d’Astrophysique de Paris donnée le 6 février 2007. Durée 113 minutes. Niveau grand public instruit....
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Ellul parle de la menace de la technique en tant que système en autonomie croissante par rapport aux hommes qui l'ont créé. 'Quand vous arrivez à une puissance extrême, ce que vous faîtes n'a plus de sens.'[...] 'Quand vous pouvez tout faire, vous avez éliminé les valeurs.' Emission ORTF Le Jour du Seigneur, 1972 (extraits). Durée 15:26. Niveau grand public. Réalisation Jean-Pierre Gallo, entretien Michel Farin....
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Patrick Tort considère que la vision anthropologique de Darwin, en particulier ses idées sur l’importance de l’altruisme, a longtemps été faussée par des traductions influencées par le ‘darwinisme social’ de Spencer et Dalton. Entretien avec Patrick TORT à l’occasion de la sortie d’une nouvelle traduction de l’ouvrage "La Filiation de l’Homme" (The Descent of Man) réalisé sous sa direction. Niveau grand public instruit...
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‘S’il n’est pas rare de faire jouer ‟l’étendard Darwin” tant comme caution naturaliste envers un système économique dit ‟libéral”, qu’afin de l’opposer à la vision religieuse ou anthropomorphique/centrique du monde, notre texte se focalisera sur l’utilisation, à mon sens problématique, de Darwin contre le ‟darwinisme social”. Une stratégie particulière envers cet anathème creux – car polymorphe – mais efficace a été développée par P. Tort, usant de "La Filiation de l’homme" afin de contrecarrer l’extension ‟simple” de la dynamique sélective au milieu humain civilisé. Or, nous pouvons estimer que P. Tort opère, ce faisant, un usage dialectique et illégitime de la pensée de notre savant.’ Paris 2009. Niveau universitaire....
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‘Cet article étudie le développement des réflexions de Darwin sur l’éthique, de ses Carnets de notes (1836-1844) à La filiation de l’homme (1871). Loin d’être un épiphénomène tardif, l’approche naturaliste de l’éthique de Darwin est largement dessinée dès 1840 : elle explique la convergence du sens moral (James Mackintosh) avec un critère d’utilité rétrospectif (William Paley révisé). Le travail ultérieur de Darwin clarifie la relation entre instincts et habitudes morales héréditaires, tout en soulignant le rôle central de la sympathie dans l’origine et l’évolution du sens moral.’ Archives de Philosophie, 2010/1 Tome 73, p. 93-118. Niveau universitaire....
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‘Ce que l'on appelle parfois encore "darwinisme social" est le fruit d'un malentendu : les théories désignées sous ce nom n'ont pratiquement rien à voir avec la théorie darwinienne de la sélection. Elles ont leur source dans une conception pré-darwinienne de la lutte pour la vie, que Darwin entendait dans un sens métaphorique tout autant interprétable en termes de solidarité et de dépendance. La compétition entre individus et la lutte entre races comme moteurs de l'histoire ne peuvent en aucune façon être qualifiées de "darwinisme". ’In: Espaces Temps, 84-86, 2004. ‘L'opération épistémologique. Réfléchir les sciences sociales.’ p. 91-105....
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‘La théorie darwinienne n’a pas seulement transformé l’ensemble des sciences du vivant, de l’échelle moléculaire à celle des grands équilibres écologiques. [...] Elle a aussi profondément transformé notre culture. Les dérives tragiques auxquelles elle a conduit au siècle dernier ont été à l’origine de l’émergence de l’éthique biomédicale moderne, d’une réflexion sur la meilleure façon de mettre les avancées de la connaissance au service de chacun, sans instrumentaliser ni emprisonner des personnes dans ce que l’on croit avoir appris sur elles. Chaque personne est toujours plus que ce qu’on peut en comprendre et en décrire.’ Conférence à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, le 8 mars 2010. 72 minutes Niveau grand public instruit....
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