Soeur Bernadette Moriau – “Ma vie est un miracle”

Entretien France Inter avec Soeur Bernadette Moriau, dont le livre "Ma vie est un miracle" paraît aujourd'hui. Quasi paralysée depuis l'âge de 27 ans, elle est guérie de douleurs graves lombo-sciatiques (maladie de la queue-de-cheval) en juillet 2008 suite à un pèlerinage à Lourdes, guérison reconnue comme miraculeuse par l'Eglise en février 2018. Durée 8 minutes. Niveau grand public. Pour regarder la vidéo, cliquer sur le titre de l'article.

Ce qui est intéressant dans le cas de Soeur Bernadette Moriau, c’est non seulement son histoire en tant que telle, mais aussi sa réception par les médias francophones laïcs. Il est frappant de constater la quantité de reportages et articles consacrés au “70ème miraculée de Lourdes” – articles dont le ton est sans exception très respectueux, même dans un quotidien aussi peu favorable à l’Eglise catholique que Libération (cliquer ici pour lire)  .

Si ce battage médiatique suggère que les Français sont plus ouverts au christianisme qu’on n’aurait tendance à penser, ces reportages ne semblent pas aboutir à un débat plus large sur la signification du phénomène des guérisons de Lourdes et les questions qu’elles soulèvent si on essaie de les examiner logiquement, dont voici quelques-unes qui viennent immédiatement à l’esprit:

  • Qu’est-ce qui fait que, 150 ans (exactement) après les apparitions à Lourdes en 1858, les autorités médicales constatent encore des guérisons scientifiquement inexpliquées liées à l’endroit?
  • Est-ce qu’il existe des explications convaincantes d’ordre naturaliste?
  • Où sont les successeurs actuels de Jean-Martin Charcot et Emile Zola qui avaient tenté de déconstruire les guérisons de Lourdes à la fin du 19e siècle?
  • Qu’est-ce que la persistance de tels phénomènes suggère par rapport à la question de l’existence de Dieu, son caractère, sa manière de communiquer?
  • Est-ce que les guérisons contemporaines valident rétrospectivement celles que nous trouvons dans le Nouveau Testament?
  • Quel est le rapport entre foi personnelle et guérison?
  • Est-ce que Bernadette Soubirous avait réellement vu et entendu la Mère de Jésus 1800 ans après sa vie terrestre dans un petit village au pied des Pyrénées?
  • Pourquoi le corps de Ste Bernadette est-il toujours incorrompu (dans une chasse en verre à Nevers) 139 ans après sa mort en 1879?
  • Quelles sont les implications de telles apparitions pour nos croyances par rapport à la vie après la mort?
  • Comment des chrétiens qui ne partagent pas la position des catholiques (mais aussi des orthodoxes et certains anglicans) au sujet de la Vierge Marie expliquent-ils les guérisons en lien étroit avec Lourdes?
  • Est-ce que les guérisons ont comme fonction de valider un message céleste, et si oui, en quoi consiste-t-il? 

On ne devrait peut-être pas s’étonner du fait que la population française en général ne montre pas un grand engouement pour ces questions dont les enjeux sont pourtant considérables, étant donné l’état de la pratique et l’éducation religieuse dans l’Hexagone. Par contre, on aurait pu penser que chez les théologiens au moins, un cas comme celui de Bernadette Moriau – rigoureusement testé par la science, quelques 300 médecins ayant travaillé sur son dossier selon Alessandro de Franciscis du Bureau Médical de Lourdes – aurait logiquement dû dynamiser la discussion sur ces sujets de fond. Mais, sauf erreur de ma part, nous attendons encore…

PB

Vidéo officielle du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes réalisée en août 2018. Interview: Martine Korpal.

Entretien C l’hebdo avec le Dr Alessandro de Franciscis qui explique la procédure de validation de la guérison “miraculeuse” de Bernadette Moriau.

Articles connexes

Audé Bariéty, “Lourdes: comment l’Eglise reconnaît-elle les “miraculés”?”, Le Figaro, 26 septembre 2018

Vincent Mongaillard, Soeur Bernadette Moriau, la Ch’tite miraculée de Lourdes, Le Parisien, 23 septembre 2018

Frédéric Bourgade, “Aujourd’hui, je suis en pleine forme”: Soeur Bernadette Moriau revient à Lourdes sur sa guérison “miraculeuse”, France Info, 15 août 2018

Adrienne Rey, “A Lourdes, un bureau de miracles”, www.slate.fr, 15 août 2018

Alessandro de Franciscis: “Pour un médecin, le miracle n’existe pas”, La Dépêche, 14 août 2018, propos recueillis par Valentin Vié

Entretien avec le Dr Patrick Theillier, médecin au Sanctuaire de Lourdes au moment de la guérison de Sr Bernadette. Actu.fr, 16 février 2018

Rappel:

L’Eglise reconnaît un nouveau miracle à Lourdes